Créer son identité visuelle pour soi ou pour sa cible : mon point de vue de graphiste

D’un côté vous entendez qu’il faut créer son identité visuelle selon sa cible uniquement. De l’autre, on vous a dit qu’elle doit être construite pour vous. Vous ne savez plus vraiment sur quel pied danser alors j’ai choisi de vous partager mon point de vue sur le sujet. Spoiler : les deux sont importants, mais selon moi, la personnalité doit peser un peu plus dans la balance. Je vous explique.

Créer son identité visuelle avant tout pour soi

Ici, il ne s’agit pas de retranscrire vos goûts personnels. Créer une identité visuelle pour soi, c’est construire un univers graphique qui transmette un peu de votre histoire, de votre personnalité et de vos valeurs. Voyons quels sont les deux avantages à réaliser une identité de marque unique.

Pour avoir confiance en sa marque et être fière de l’image véhiculée

Je ne vous apprends rien, l’identité visuelle, c’est l’image de votre marque. Elle s’utilise absolument partout dans votre communication et l’objectif est quand même de la garder le plus longtemps possible (même si c’est normal de la modifier à un moment donné). Et si votre cible n’est pas en contact permanent avec votre marque, vous si. Le premier intérêt à créer son identité visuelle avant tout pour soi est donc là : pour éviter de se lasser.

 

Plus votre identité de marque vous ressemble, plus vous appréciez l’utiliser dans votre marketing. Plus elle retranscrit votre histoire, votre personnalité et vos valeurs, plus vous êtes fière de votre image de marque, plus vous avez confiance pour développer votre entreprise.

 

La communication, c’est chronophage mais obligatoire pour atteindre vos objectifs professionnels et vos projets personnels. Il vaut mieux être totalement alignée et à l’aise avec votre identité visuelle. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de perdre goût à communiquer.

 

Il devient difficile de créer du contenu pour vos réseaux sociaux ou de donner fièrement l’adresse de votre site web. Selon moi, il est donc indispensable de penser votre identité de marque avant tout pour vous, afin que vous ne soyez pas un propre frein à votre développement.

Pour se démarquer de sa concurrence grâce à un univers fort et personnel

Autre intérêt à créer son identité visuelle pour soi : se démarquer sur son marché. Inutile de fermer les yeux sur cette vérité crue, l’entrepreneuriat a connu un essor considérable ces dernières années si bien que de nombreux secteurs sont aujourd’hui saturés. Le meilleur moyen pour vous démarquer de votre concurrence est donc de penser une identité visuelle selon votre personnalité.

 

Si certains marchés nécessitent de garder quelques codes, comme celui de la santé par exemple, d’autres absolument pas. C’est le cas pour la prestation de services web, mais aussi pour les marques de produit. Encore plus si vous êtes seule à la tête de votre entreprise comme Anaïs, fondatrice de Le Lapin Rieur, pour qui j’ai réalisé une identité visuelle qui retranscrit sa personnalité et le message de sa marque.

 

Créer un univers unique et inspirant autour de votre marque personnelle vous différencie dans votre secteur qui ressasse sans cesse les mêmes couleurs ou des logos étrangement similaires. Je vous conseille fortement de vous affirmer, de faire valoir vos convictions et de mettre en avant votre personnalité à travers votre identité visuelle pour enfin prendre la place que vous méritez sur votre marché.

créer son identité visuelle pour soi
J’ai imaginé pour Anaïs une identité visuelle colorée et douce pour illustrer la personnalité fun et réconfortante de son message de marque.

Considérer sa cible pour créer son identité visuelle

Je ne suis pas d’accord avec les prestataires qui défendront un univers de marque construit juste selon votre clientèle idéale. Je vous explique pourquoi ce n’est pas valable selon moi. Par contre, il est quand même important de prendre votre cible en considération dans la création de votre identité visuelle. Voyons cela ensemble.

L’inconvénient à créer son identité visuelle juste selon sa cible

Nous venons de voir que l’identité visuelle doit être pensée avant tout pour soi afin d’éviter la lassitude et de favoriser l’harmonie avec son image de marque. Créer son identité visuelle uniquement en prenant sa cible en considération provoque tout l’effet inverse.

 

Admettons que votre cible soit sensible à la couleur rose, mais que vous ne pouvez pas voir cette couleur en peinture. Peut-être qu’au début, avec l’effet de nouveauté, vous apprécierez communiquer avec cette identité visuelle rose. Mais à force, vous allez la détester. Comme évoqué en amont, la promotion de votre marque est pourtant bien obligatoire. Elle est aussi bien difficile avec une image qui ne vous correspond pas du tout.

 

D’autant plus que votre cible n’est pas une unité. Elle est composée d’une multitude d’individus. Et je suis persuadée que toutes ces personnes n’ont pas précisément toutes les mêmes affinités. Créer son identité visuelle selon sa cible, c’est donc seulement s’adresser à une infime partie de votre audience et oublier celle qui n’apprécie pas le rose, pour reprendre mon exemple. Comment faire alors, pour créer son identité visuelle pour soi tout en considérant quand même la cible de sa marque ?

La solution pour parler à sa cible à travers son identité de marque

Créer son identité visuelle pour soi, ce n’est pas simplement reprendre votre couleur préférée et la première jolie typographie croisée. Ce ne serait qu’un condensé de vos goûts personnels et ce n’est pas ça qui parle à votre cible. À la place, il est important de vous poser sur votre histoire, votre personnalité et vos valeurs.

 

Attention par contre, il ne s’agit pas non plus de reprendre tous ces éléments d’un point de vue personnel. Ici, on parle de votre histoire de marque (sa création, le pourquoi derrière votre nom de marque, vos objectifs). Quant à votre histoire personnelle, on reprend simplement des éléments qui peuvent servir votre identité professionnelle.

 

C’est pareil quand on parle de votre personnalité : on s’arrête aux points communs avec votre marque. On se demande comment vous souhaitez être perçue, quels mots votre cible rattache à votre marque quand elle y pense. On s’intéresse à ce que votre clientèle dit de votre travail ou encore à votre différenciation.

 

Quant aux valeurs, même topo : ce sont les valeurs de votre marque. Ce qu’elle défend et sa manière unique de le faire. Les convictions sont un élément de connexion très puissants avec votre cible. On les retrouve également dans la mission et la vision de votre entreprise, c’est ce qui crée un lien fort avec votre audience.

 

Créer son identité visuelle, c’est donc trouver le juste équilibre entre ce que vous êtes et ce qui parle à votre cible pour le traduire ensuite en image. Je pars toujours de votre personne et je croise ces données avec votre marché pour construire un univers unique et pertinent. Si vous avez pour projet de (re)travailler votre identité visuelle, ça me fera très plaisir d’en discuter avec vous.

mathilde stivalet graphiste studio brimbelle

Je suis Mathilde

J’imagine des identités visuelles inspirantes et uniques pour aider les marques intègres et passionnées à s’imposer dans nos modes de consommation.

Créons une identité visuelle inspirante et unique
qui soutienne le message de votre marque