Les tendances graphiques 2025 et mes conseils de graphiste pour les utiliser

Faut-il suivre les tendances graphiques 2025 pour sa marque ? Faire comme tout le monde, c’est convertir la masse, non ? Au contraire, doit-on sortir du lot et s’écarter des tendances pour se différencier ? La seule chose à faire en réalité, c’est de bien garder en tête les fondations de votre marque et son positionnement. Je vous partage 6 tendances graphiques de cette année 2025 et mes conseils pour les adopter. Ou pas.

L’authenticité : toujours d’actualité même dans le graphisme

L’authenticité n’arrête pas de faire parler d’elle et pourtant, on en redemande. L’audience cible recherche encore et toujours l’humanité, la transparence et la sincérité chez une marque. Pas étonnant, donc, que l’authenticité soit de nouveau au cœur des tendances graphiques 2025. Voyons comment cela peut se traduire dans votre identité visuelle.

La personnalisation des typographies

Oui, oui, et oui ! Voilà une tendance que vous pouvez appliquer à votre identité visuelle. Les typographies ne servent pas juste à faire joli, elles jouent un rôle important et aident à la diffusion de la personnalité de votre marque. Pour ça, on leur ajoute un caractère unique à travers la personnalisation : modification des courbes, des empattements, ajout de ligatures, renversement ou espacement des caractères.

 

On veut de l’originalité, mais pas n’importe laquelle : celle qui reflète l’essence de votre marque. Celle qui, de manière discrète ou exubérante, offre une réelle expérience visuelle à son contact. Les typographies personnalisées pour vos logos et vos campagnes de communication renforcent l’impact de votre marque et son authenticité. Loin des typographies traditionnelles, elles aussi, avec l’ensemble de votre univers graphique, viennent raconter une histoire et transmettre des émotions.

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Exemple de personnalisation d’une typographie pour un logo.

La création d’illustrations à la main

Un grand oui pour cette tendance graphique 2025, à condition qu’elle soit alignée avec le positionnement de votre marque. On ne vient pas créer des illustrations à la main juste parce que c’est tendance, mais bel et bien parce qu’elles apportent une plus value à votre image de marque. Elles doivent s’intégrer parfaitement avec l’ensemble de votre univers et ne pas simplement arriver là comme un cheveu sur la soupe. On ne voudrait pas créer une rupture entre le fond (le message de la marque) et la forme (l’identité visuelle).

 

Pourquoi on aime les illustrations à la main ? Parce qu’elles évoquent l’authenticité, le vrai. L’audience cible a besoin de ce naturel, de cette imperfection. On privilégie alors un trait texturé et maladroit plutôt qu’un très plein et lisse pour apporter encore plus d’émotions. Ces illustrations donnent un effet plus spontané qui renforce l’identité de la marque. Elles peuvent faire l’objet d’une différenciation si elles s’inscrivent dans l’essence de votre marque et qu’elles sont peu utilisées sur votre marché.

L’audace : une tendance graphique 2025 pour impacter

La question de l’impact auprès de l’audience se pose toujours : comment réellement se faire remarquer sur un marché saturé ? Si cela passe avant tout par l’élaboration d’une stratégie solide, il est possible d’emprunter certaines pratiques pour la mise en page de vos communications. Voyons quels visuels audacieux vous pouvez utiliser cette année 2025.

L’accumulation : maximalisme et collage

Oui pour utiliser cette tendance dans votre communication visuelle. Quand il est question de sortir du lot, le maximalisme remplit pleinement son rôle. Ce procédé consiste à superposer les éléments : illustrations, textures et typographies. Le tout dans des teintes très vives. Cette tendance graphique 2025 transmet dynamisme et audace. Si votre marque est créative, qu’elle exerce dans la communication, dans la mode ou dans les arts, cette audace la fera s’exprimer pleinement tout en impactant.

 

Cette technique de mise en page permet de réaliser une création réellement unique et personnelle. C’est aussi le cas du collage où l’on vient superposer des images. Et vous le savez, la personnalisation est la clé. Le maximalisme et le collage s’affranchissent des règles de mise en page, il n’y a plus de limites. Ils remplissent réellement tout l’espace (alors qu’habituellement, on aime le vide). C’est parfait pour vous faire remarquer tout en affirmant votre personnalité. Si le maximalisme correspond aux marques de caractère, le collage convient parfaitement à celles qui dégagent une aura plus calme, discrète et naturelle.

La simplicité : typo grasse et couleurs contrastées

Et si vous préférez les designs plus épurés, pas de panique : c’est aussi au cœur des tendances graphiques 2025. Toujours dans le but de faire passer un message fort et de capter l’attention, mais contrairement aux techniques de superposition, ici, on laisse l’information respirer. C’est le moyen d’allier audace et minimalisme : des grosses typographies bien voyantes, des couleurs vives, beaucoup d’espace vide et parfois aussi, des photographies.

 

On n’hésite pas à jouer sur la taille des typographies et sur leurs positions (verticale, horizontale, alignement des caractères) et sur le contraste des couleurs pour créer l’inattendu, en particulier si vous êtes une marque créative et audacieuse. Cependant, ces designs à la fois impactants et épurés conviennent aussi aux marques plus douces. C’est toujours idéal pour laisser passer un message fort même si on utilise des nuances de couleurs plus apaisantes et naturelles. D’autant qu’une communication bien lisible accentue la visibilité de la marque.

La nostalgie : le passé toujours dans la tendance pour 2025

Les tendances, ça tourne. La mode part aussi vite qu’elle est arrivée, si bien que la nostalgie reste au cœur des tendances graphiques pour cette année 2025. Hier, on appréciait les couleurs chaudes et réconfortantes des 70s. Demain, on revient aux couleurs primaires de nos premiers écrans d’ordinateur. Voyons si ces tendances peuvent inspirer les communications de votre marque.

La nature a toujours la cote

Cette tendance est bien installée au cœur de notre société désormais. L’humain a besoin d’un retour à la nature. On aspire au bien-être, à la déconnexion, à un mode de vie plus équilibré, plus slow, raisonné et durable. Forcément, les marques souhaitant mettre l’accent sur ces différents aspects s’inscrivent dans cette tendance. Cependant, le but n’est pas de développer une identité visuelle comprenant une dominance de vert et des illustrations de feuilles ou de fleurs.

 

Certes, cette tendance graphique 2025 passe par l’utilisation de gammes colorées aux teintes naturelles. On y trouve souvent des tons marron, vert ou bleu. Ces nuances apaisantes aspirent au calme et à la douceur, à la sérénité et au confort. Pour autant, vous pouvez relever le tout avec des nuances contrastées et vives. Osez la différence tant que cela s’inscrit dans votre positionnement. On retrouve également des courbes et des lignes douces pour faire écho aux formes de la nature. Soyez subtils, cela peut se retrouver dans la personnalisation d’une typographie. Et utilisez des illustrations de la nature seulement si ça fait sens avec l’univers de votre marque.

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Exemple d’utilisation de la nature dans une identité visuelle, en phase avec l’essence de la marque.

Le pixel art fait son grand retour

Après les 70s (quoique toujours un peu en vogue), place aux 80s et à la naissance de jeux vidéos mythique où le pixel art trône en maître. Ces tendances passées fonctionnent toujours très bien car elles évoquent un sentiment de nostalgie. Eh oui, on vend avec des histoires et des émotions. En ça, le pixel art ravivent des souvenirs et permet de se connecter avec l’audience cible de la marque. Mais rappelez-vous, on fait toujours les choses avec pertinence. La tendance graphique du pixel art ne convient donc pas à toutes les marques.

 

Ce design est adapté aux marques synonymes d’innovation. Cela touche cependant différents secteurs : le marketing et la communication, la technologie, mais aussi les marques de beauté, de cosmétiques. Le pixel art a l’avantage d’être simple et promet ainsi des mises en page épurées et modernes, ce qui correspond totalement aux secteurs d’activité cités juste avant. Il est possible de l’utiliser dans les typographies, dans des illustrations ou encore dans des séparations de couleurs en fond de page. L’intérêt de cette tendance est de se faire plaisir et de laisser parler sa créativité tout en restant dans l’air du temps (avec une pointe de nostalgie, évidemment).

 

Et si jamais toutes ces tendances graphiques 2025 vous questionnent sur votre identité visuelle : on peut en discuter de vive voix. Dans ce cas, je vous invite à remplir mon formulaire de contact. Il est peut-être temps de réaligner votre image aux fondations de votre marque tout en lui apportant un peu de fraîcheur et de modernité.

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Je suis Mathilde

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