Avez-vous pensé à faire un audit d’identité visuelle ? Que vous soyez team décembre ou janvier, l’heure des bilans annuels bat son plein. Je suis sûre que vous avez analysé votre entreprise sous toutes ses coutures, mais avez-vous pensé à votre image de marque ? Je vous partage 10 questions pour faire le bilan de votre identité visuelle et vous assurer qu’elle soit toujours aussi pertinente pour atteindre vos objectifs.
Analyser la stratégie de marque avant l’identité visuelle
Le moyen de savoir si votre univers est toujours cohérent avec votre marque, c’est de commencer par une analyse de vos fondations.
Les raisons de s’intéresser à la stratégie de marque
La première chose, pour auditer votre identité visuelle, consiste à faire le bilan de votre année passée et d’établir votre feuille de route pour l’année suivante. En quoi cela va-t-il servir l’audit de votre image ? Parce qu’on commence toujours par donner une direction claire à votre marque en s’appuyant sur la stratégie.
L’identité visuelle découle des fondations de votre marque. On cherche à savoir si celles-ci restent plus ou moins identiques ou si elles changent. Cette analyse de votre stratégie de marque est essentielle pour la suite : c’est sa traduction que l’on retrouve dans votre univers visuel.
Si les changements sont minimes alors peut-être que votre identité visuelle a simplement besoin de précisions. Si l’évolution est plus conséquente, alors la question d’un rebranding plus complet peut se poser.
Les pistes de réflexion stratégiques
Voici quelques interrogations pour résumer votre bilan annuel et être au clair sur votre stratégie avant de passer à l’analyse de votre identité visuelle.
- Les fondations de votre marque se sont-elles affinées ? Avez-vous précisé vos valeurs ? La mission de votre marque ? Votre vision ?
- Quels sont vos objectifs pour les prochains mois / années ? Que souhaitez-vous mettre en place ? Quelle audience cible voulez-vous toucher ? Vos offres ont-elles changé ?
- Si les changements sont importants : qui est votre nouvelle concurrence ? Comment se démarque-t-elle sur votre marché ? Et vous, comment allez-vous vous différencier ?
Réaliser un audit de l’identité visuelle de la marque
Avant de commencer à modifier votre identité visuelle, on s’intéresse d’abord à l’existant. L’analyse de votre image de marque peut être en accord avec votre ressenti ou bien à l’opposé.
Les raisons de faire un bilan d’identité visuelle
Après avoir résumé les changements stratégiques de votre marque, on passe à l’audit de l’identité visuelle. Comme dit précédemment, une marque évolue, mais il est important que son univers graphique reste en phase avec ses fondements.
Si vous constatez une évolution conséquente de votre marque, alors il est possible que son image ne soit plus en phase avec sa personnalité et vos objectifs. De même si votre identité visuelle n’a pas changé depuis longtemps, mais que vous avez doucement précisé la direction de votre marque.
Ici, on s’interroge aussi sur l’utilisation de votre univers graphique. Parce qu’il est important d’être en phase et alignée avec votre identité visuelle : sans quoi, il est compliqué de bien communiquer pour promouvoir votre marque.
Les interrogations sur l’univers de marque actuel
Voici donc plusieurs questions afin de faire l’audit de votre identité visuelle.
- Comment vous sentez-vous avec votre identité visuelle ? Êtes-vous suffisamment confiante avec votre image ? Y a t-il des éléments qui vous chiffonnent, avec lesquels vous n’êtes pas alignée ou à l’aise ? Lesquels ?
- Comment s’est passé le déploiement de votre communication cette année ? Arrivez-vous à bien utiliser votre identité visuelle ? Si non, quels éléments posent problème ? (Couleurs, typographies, logos, autres.) Et ainsi, y-a-t-il des éléments qui manque ? Lesquels ?
- Selon vous, quelles émotions fait elle passer ? Quels mots mettez-vous sur votre identité visuelle actuelle ? Que dégage-t-elle ?
Faire le bilan de la perception de l’identité visuelle
Enfin, on s’intéresse aussi à votre image de marque pour s’assurer qu’il n’y a aucune contradiction entre ce que vous transmettez et la manière dont c’est interprété.
Les raisons d’analyser la perception de la marque
Une identité visuelle est d’abord pensé pour vous. Elle reflète l’histoire, la personnalité et les engagements de votre marque. C’est ce qui permet de connecter avec votre audience cible, de créer un lien fort, parce vous avez des points communs, voire les mêmes combats.
Si les fondations de la marque sont mal traduites, alors il peut y avoir une dissonance entre ce que vous êtes et l’image que vous laisser entrevoir. Bien sûr, l’image de marque ne concerne pas que l’identité visuelle, mais elle reste très importante pour les raisons évoquées juste en amont, et aussi parce qu’il s’agit du premier point de contact avec votre marque. S’il y a une rupture entre les deux, votre audience cible perd confiance en vous.
Les questions pour auditer l’image de marque
Concernant sa perception, on réalise l’audit de l’identité visuelle en deux temps : l’image que vous souhaitez véhiculer et ensuite, comment votre marque est réellement perçue. Voici les questions à se poser.
- Quelle image souhaitez-vous renvoyer avec votre marque ? Comment voulez-vous que l’on se souvienne de votre marque et au contraire, à quels mots vous n’avez pas envie d’être associée ?
- Considérant l’évolution de votre activité et les mots que vous mettez sur votre image actuelle, est-ce que votre identité visuelle correspond toujours à ce que vous souhaitez véhiculer ? À la qualité de votre offre (produits et / ou services) ? À votre marché (cible, concurrence et comment vous vous différenciez) ?
- Que pense votre audience au contact de votre marque ? De votre communication ? Quels sont les retours spontanés sur l’univers que vous déployez ? Est-ce en phase avec ce que vous souhaitez transmettre ?
- Quels mots utilise votre clientèle pour parler de vos produits et / ou services (plongez-vous dans vos retours clients / témoignages) ? Est-ce que votre identité visuelle retranscrit bien ces mots ?
Que faire après l’audit d’identité visuelle ?
Une fois l’analyse de votre identité visuelle réalisée, vous vous trouvez dans l’une de ces trois situations. Voyons quelles actions mettre en place.
Tout roule avec votre univers graphique
Votre stratégie a peu évolué et vous êtes en phase avec votre univers graphique. C’est à dire que vous ne rencontrez pas de problème dans son utilisation et que vous êtes fière de votre image. Votre identité visuelle vous correspond et vous n’avez pas ce petit sentiment de honte quand il faut donner le lien de votre site web ou distribuer votre carte de visite.
Quant à votre audience cible, elle utilise les bons mots pour parler de votre marque. Votre identité visuelle vous convient autant qu’elle parle à votre public. La refonte de votre image, ce n’est pas pour tout de suite ! Pensez à auditer votre identité visuelle régulièrement cependant, c’est normal qu’elle évolue avec votre marque.
Le bilan de votre identité visuelle est mitigé
C’est plutôt positif, mais ça coince à certains endroits. Il vous manque peut-être des éléments pour communiquer ou votre identité visuelle ne vous plaît pas totalement. Vous redoutez la création de contenus pour promouvoir votre marque.
Ou bien, il y a peut-être une dissonance entre ce que vous souhaitez véhiculer et la perception de votre image. Votre identité visuelle nuit à votre réputation, elle ne fait pas honneur à la qualité de ce que vous proposez ni à vos valeurs. Je vous conseille de contacter votre graphiste afin de travailler sur ces petits ajustements à partir de votre audit d’identité visuelle et de votre stratégie de marque.
Rien ne va avec votre image de marque
Les changements sont conséquents et plus grand chose ne correspond. Vous vous apercevez que le virage emprunté est plus important que vous ne le pensiez et votre univers visuel ne ressemble plus vraiment à votre marque. Vous changez d’offre, voire de cible et il faut se repencher sur l’analyse de votre marché.
Ou bien votre univers ne prend pas en compte l’essence de ce que vous êtes. C’est l’occasion de faire le point sur votre cœur de marque et la manière dont vous allez vous différenciez de votre concurrence. Dans ce cas, je vous conseille de vous rapprocher de votre graphiste pour valider la refonte de votre identité visuelle.
Vous doutez et vous souhaitez discuter de votre audit d’identité visuelle avec moi ? Vous pouvez me contacter sur Instagram ou réserver un appel via mon formulaire de contact. Parfois, un regard extérieur est essentiel pour confirmer votre ressenti suite à l’analyse de votre univers de marque.
Je suis Mathilde
J’imagine des identités visuelles inspirantes et uniques pour aider les marques intègres et passionnées à s’imposer dans nos modes de consommation.