Une identité visuelle authentique et affirmée
pour te démarquer sans renier qui tu es
Tu es une entrepreneuse ou une marque créative, humaine et passionnée et tu veux prendre ta place avec une identité visuelle qui reflète ta personnalité et qui t’apporte professionnalisme et légitimité.
Mais quelque chose cloche
avec ton identité visuelle
Tu perds confiance en toi, en ta marque. Tu n’es plus inspirée pour communiquer ou pire, tu n’oses plus. Il y a un décalage entre ce que tu es vraiment et l’image que tu laisses paraître.
Ton identité visuelle ne te correspond plus, c'est loin d'être l'amour fou.
Peut-être que ton entreprise a évolué. Changement de cible, nouvelles offres, montée en gamme ou whatever : ton image paraît trop cheap, bancale, bricolée.
Ça matche plus du tout avec ton audience cible et la qualité de ton savoir-faire. Gros aïe si en plus on te l’a fait remarquer.
Il manque un petit quelque chose et il faut la remettre au goût du jour sans pour autant renier ta personnalité.
Peut-être que tu as peur d’avoir trop misé sur tes goûts personnels et de pas avoir construit ton identité visuelle avec pertinence.
Tu as seulement exploré les ressources C*nva, choisissant des jolies couleurs, des belles typos et des éléments graphiques sympas.
Du coup, tu as une identité visuelle plutôt tendance, mais il manque l’essentiel : ta personnalité, pour vraiment te démarquer sur ton marché saturé.
Et si on changeait les choses ?
Pour que tu sois fière de l’image que tu renvoies et que tu prennes enfin ta place.
Pour que tu te sentes pro et légitime, sans renoncer à ta personnalité.
Ensemble, on construit l’identité visuelle qui te ressemble.
Une image pro authentique et affirmée qui incarne tes valeurs et tes engagements. Une image qui retranscrit ta singularité. Parce qu’on vient creuser au fond de toi pour donner vie à un univers de marque sincère qui te rapproche de ton audience cible et te démarque de ta concurrence.
Avec une identité visuelle complète et personnalisée, tu gagnes aussi du temps dans ta communication. Comme une boîte à outils sur mesure, tu repars avec un univers de marque cohérent, à utiliser facilement et simplement. Enfin, tu retrouves l’inspiration pour communiquer et promouvoir ta marque.
Du coup, on la crée cette identité visuelle ?
Pour t’aider à te projeter, je t’emmène au cœur de sa construction.
C’est toi qui mets la main à la pâte en début de prestation (eh oui, sorry). Je te donne un formulaire complet à remplir, de quoi prendre connaissance de ton essence de marque.
Une fois rempli, je l’analyse et je m’assure de bien comprendre ta marque et ce que tu veux transmettre. Puis, je te propose des pistes créatives pour illustrer tout ça.
En visio, on valide ensemble les différents éléments de ta stratégie et on échange sur la direction créative pour ensuite développer ton identité visuelle.
Suite à nos échanges et à la piste créative envisagée, je construis le concept de ton identité visuelle.
Je te le présente en visio, dans un document PDF complet où ton futur univers visuel est aussi mis en situation pour te permettre de te projeter.
C’est ici que tu as la possibilité de faire tes retours pour affiner le concept si besoin. Dans ce cas, on entre dans une phase de modifications pour que ton identité visuelle te colle parfaitement à la peau.
Une fois le concept validé, je passe à sa déclinaison.
Je prépare tous les fichiers qui composent ton identité visuelle : ton logo principal et toutes ses autres versions, ta gamme colorée, tes éléments de marque (illustrations, pictogrammes, slogans, motifs, textures – selon les projets), tes photographies libres de droit.
Je réalise aussi ta charte graphique : un guide complet pour que tu puisses bien utiliser ton univers de marque.
C’est le plus beau jour de ta vie (oui, oui).
Avant de tout t’envoyer, je te présente l’ensemble de tes fichiers et ta charte graphique en visio. Je réponds à tes questions si tu en as.
Puis, je reste disponible pendant 1 mois pour m’assurer que l’appropriation de ton identité visuelle se passe sans encombre.
Tu repars avec
Un logo principal et ses déclinaisons
pour affirmer ton identité de marque partout
Une gamme colorée et des typographies
pour t’assurer une base de communication cohérente
Des éléments de marque
pour créer un réel univers autour de ta marque
Un guide complet
pour utiliser ton identité visuelle sans faux pas
Les petites infos
Un espace Notion personnel
Une conversation privée WhatsApp
Tarif : 1680 € TTC*
acompte, puis paiement en 1 fois
Durée de la prestation : 2 mois
Compris : Cession de droits d’auteur
*TVA non applicable
Elles ont choisi de prendre leur place
Je te laisse un aperçu des identités visuelles made by le Studio Brimbelle :
toujours avec sens, pertinence et au plus proche de ta personnalité.
En bonus, les mots de ma clientèle pour t’expliquer sa belle transformation.
Anaïs, de Le Lapin Rieur | tenues pour vétos
Une identité visuelle qui reflète mon activité
Églantine Renault | web designer engagée
Je suis carrément in looooove de mon identité visuelle
Confier son identité visuelle à Mathilde c'est être sûre de repartir avec un univers qui parle à notre cible et qui nous correspond ! Je n'ai jamais réussi à m'imprégner de mon ancienne identité visuelle donc ça a complètement coupé court à mon inspiration et ma communication.
Mathilde a su parfaitement retranscrire ce que je souhaitais ! A l'écoute, elle a aussi été de très bons conseils et toujours prête à faire des changements pour trouver LA version qui m'a fait dire "whoa, c'est ça !". Je me suis sentie accompagnée tout au long de notre collaboration car Mathilde nous tient informé de l'avancée chaque semaine.
J'ai adoré travailler avec elle ; c'était fluide, organisé et dans une ambiance à la fois professionnelle et friendly. Aujourd'hui je peux dire que je suis carrément in looooove de ma nouvelle identité visuelle ! J'ai super hâte de l'utiliser dans ma communication et de mettre mon site internet à jour.
Merci Mathilde, you rock !
Perrine, de Filigrane Atelier | rédactrice web
Une identité visuelle dans laquelle je me sens très à l'aise
Mathilde est à l'écoute et a su cerner mon univers de marque, mes valeurs et mes persona dès notre première visio. Elle est rigoureuse dans sa création et respecte scrupuleusement ses délais.
Elle m’a créé une identité dans laquelle je me sens très à l'aise et que je trouve originale, qui ne ressemble à rien de ce que j’ai vu ailleurs.
Tu te poses encore des questions sur l'identité visuelle ?
Je réponds à celles qui me sont le plus posées juste en dessous.
Si ta question ne se trouve pas dans la FAQ, tu peux m’écrire via Instagram ou le formulaire de contact.
C’est une obligation juridique, une formalité administrative à laquelle on ne peut pas échapper. En moins barbare, c’est un contrat entre toi et moi pour te permettre d’utiliser ton identité visuelle. Celle-ci est considérée comme une œuvre de l’esprit par le Code de la Propriété Intellectuelle. Je dois donc te céder mes droits patrimoniaux pour que tu puisses utiliser et diffuser cette œuvre, aka l’identité visuelle.
Ces droits sont cédés selon trois critères : une durée d’utilisation limitée, une étendue géographique, et les supports de communication utilisés pour promouvoir ton activité. Je te vois venir, mais sorry, je ne peux pas te faire une utilisation illimitée car ce n’est pas valable aux yeux de la loi : la cession doit donc être renouvelée. Au Studio Brimbelle, elle est gratuite.
Yes, bien sûr ! Tu peux payer en 2 fois.
Je demande un acompte de 50% juste après la signature du devis pour t’assurer une place dans mon planning. L’acompte est non remboursable. Le solde se règle en fin de prestation, je t’envoie la facture juste après la livraison de ton identité visuelle.
Don’t worry (be happy), la construction de ton identité visuelle ne se fait pas par hasard. Elle est basée sur l’essence de ta marque, y compris ta personnalité, et sur ce que tu veux transmettre (en jargon, sur ta stratégie de marque).
C’est pour ça que tu commences notre collaboration avec un peu de devoirs : le questionnaire stratégique, auquel je te conseille de répondre avec le plus de transparence et de sincérité possible. Après ça, on définit une piste créative. Seulement après, je passe à la création de ton identité visuelle.
En très raccourci, on peut dire que je traduis tes mots en image, en m’assurant de la cohérence et de la pertinence par rapport à ton marché (audience cible, concurrence, élément différenciant).
Tu as besoin d’avoir travaillé ton essence de marque. Soit, des bases solides qui définissent ta marque : personnalité, valeurs, mission, offre, audience cible, concurrence, message, élément différenciant.
J’ai besoin de toutes ces informations pour construire ton identité visuelle avec sens et pertinence. Sinon, tu risques de nouveau d’avoir un univers qui ne te correspond pas. Je prends connaissance de tout ça dans le questionnaire stratégique au début de notre collaboration.
Si tu n’es pas certaine d’avoir des fondations solides, on peut en discuter pendant un call. J’ai aussi une offre de stratégie de marque : de quoi définir les bases ensemble avant de créer ton identité visuelle.
Un de perdu, dix de retrouvés, c’est pas ça qu’on dit ? Eh oui, j’ai osé, parce que c’est vrai.
Ton activité change, ta marque évolue. Si tu ne fais pas de refonte alors que ton identité visuelle n’est plus en phase avec ton offre, ton audience cible, ta personnalité : tu risques aussi de perdre de la visibilité et des clients, mais sans en récupérer au passage.
La refonte de ton identité visuelle ne peut que requalifier ton audience. Elle va renforcer ton message et la fidélité de ta clientèle avec. Plus ta marque s’affirme, plus elle attire son public cible. Tu dois penser à ton développement, à tes aspirations professionnelles et personnelles. Si ton identité visuelle n’est plus pertinente pour ta marque, sa refonte est un moyen d’atteindre tes objectifs.
Dans le questionnaire stratégique, il y a une partie où je te demande des inspirations, ce que tu aimes ou n’aimes pas. On échange aussi en visio pour valider ta stratégie et la piste créative qui vont servir de base pour la construction de ton identité visuelle.
En bref, ton univers est pensé par toi et moi. Je ne passe pas à la création tant que nous n’avons pas validé les bases ensemble. Cependant, je m’assure toujours de la pertinence de tes idées par rapport à la direction stratégique de ta marque. Tu es ici parce que tu n’es plus en phase avec ton image. Je suis là pour t’empêcher de refaire les mêmes erreurs.