La planche d’inspiration : son rôle dans la création de l’identité visuelle

Entre la stratégie et l’identité visuelle, la planche d’inspiration joue un rôle très important dans la réalisation d’un univers de marque. Voyons ensemble la nature et la mission du moodboard. Je vous partage également ma manière de concevoir une direction créative avec un exemple concret d’une de mes clientes. De quoi découvrir ce qu’il se cache derrière la réalisation d’une identité visuelle.

C’est quoi une planche d’inspiration

Étape clé avant de passer à la réalisation de l’identité visuelle, la planche d’inspiration permet de valider la direction créative et de s’assurer que graphiste et client-e soient sur la même longueur d’ondes.

Définition de la planche d’inspiration

On l’appelle aussi moodboard, direction créative, direction graphique ou encore planche d’ambiance : cela dépend des graphistes.

 

C’est la première traduction en images, les prémices du travail visuel : il s’agit d’une ébauche. Elle représente ce que peut être l’identité visuelle. À travers le moodboard, votre graphiste vous partage sa vision de votre univers de marque. C’est la manière dont iel perçoit votre projet, esthétiquement parlant.

 

Il n’y a pas une seule méthode pour construire une direction graphique. Cela dépend de votre graphiste, de sa façon de travailler et de sa manière de concevoir l’identité visuelle. Il n’est pas impossible que votre brand designer vous propose plusieurs planches d’inspiration. En effet, votre marque fonctionne comme une personnalité humaine : elle a plusieurs facettes avec des traits qui ressortent plus ou moins. On peut donc choisir de mettre en avant un trait de personnalité plus qu’un autre.

 

Prenons l’exemple de ma marque personnelle. Deux solutions s’offrent à moi : mettre en avant le côté discret et calme de ma personnalité ou miser sur mon penchant anticonformiste et rock and roll. Les deux ambiances me représentent. Mais il faut choisir la plus judicieuse, la plus fidèle à la première impression qu’on a de notre marque / de nous (lorsqu’on porte une marque personnelle). L’étape de la planche d’inspiration est donc cruciale pour la suite.

Composition d’une planche d’ambiance

La planche d’inspiration n’est pas créée au hasard, elle découle d’un travail stratégique réalisé en amont. Votre graphiste prend connaissance de votre marque : son histoire, sa vision et mission, ses valeurs, sa personnalité, son marché. De cette analyse découlent des mots-clés que l’on tente de traduire en images.

 

La planche d’inspiration est donc construite avec :

  • des photos et images d’ambiance,
  • des typographies,
  • une palette de couleurs.

Ces éléments sont sélectionnés avec sens pour illustrer les valeurs et les émotions que votre marque souhaite véhiculer, tout en prenant en compte votre marché (cible et concurrence notamment).

 

Avec la planche d’inspiration, votre brand designer s’assure de bien percevoir et comprendre ce que vous souhaitez transmettre avec votre marque. Inversement, vous vous assurez que votre graphiste a bien cerné votre projet en ayant un aperçu de ce que peut être votre identité visuelle.

 

Il ne s’agit pas de créer une belle identité visuelle, mais de créer un véritable univers qui transmette l’essence de votre marque à travers des couleurs, des typographies, un style d’illustrations et de textures ou encore des photographies.

Comment je crée une planche d’inspiration

Je vous plonge au cœur de mon process et vous partage la planche d’inspiration réalisée pour construire l’identité visuelle de Pimiu Crafts, marque de maroquinerie artisanale en cuir végétal.

Ma méthode pour construire une planche d’ambiance

Avec Elsa, la fondatrice de Pimiu Crafts, nous faisons déjà le point sur l’essence de sa marque. Je prends connaissance de son histoire, de son évolution et de ses intentions. Nous peaufinons la vision, la mission et les valeurs de son entreprise et j’analyse son marché : cible, concurrence, élément différenciant.

 

Nous sommes d’accord sur la direction stratégique, je peux donc choisir des mots-clés à partir desquels créer la planche d’inspiration. Je commence mes recherches en gardant en tête ces idées : singularité, positivité, audace, empathie, épanouissement, créativité, inspiration, transformation et nature.

 

Je compose un tableau pour illustrer tous ces mots-clés. Pour ça, je cherche des images, photos et typographies principalement sur Pinterest, mais aussi sur des photothèques libres de droits. En parallèle, je teste énormément de palettes de couleurs. J’essaye plusieurs combinaisons jusqu’à trouver celle qui représente l’essence de sa marque et donc, les idées définies en amont.

Ma proposition de direction créative pour Pimiu Crafts

J’assemble le tout afin de construire l’essence de son univers, une ambiance que l’on doit ensuite retrouver dans son identité visuelle. Je n’hésite pas à modifier les couleurs des éléments à l’image de la gamme colorée établie pour permettre à Elsa de se projeter avec la direction créative que je lui propose.

 

Voici la planche d’inspiration de Pimiu Crafts.

planche inspiration marque de maroquinerie artisanale
Planche d'inspiration réalisée pour l'identité visuelle d'une marque de maroquinerie artisanale.

J’expose toutes mes idées à Elsa et nous échangeons sur son moodboard :

  • La singularité, la positivité et l’audace sont matérialisées par le jaune acidulé et une typographie épaisse pour le logo.
  • L’empathie et l’épanouissement se retrouvent dans les couleurs douces que sont le vert d’eau et le beige. Elles viennent contrebalancer la vivacité du jaune citron.
  • La créativité et l’inspiration sont présentent avec les nuances de violet dont un prune pour ajouter de la profondeur à la gamme colorée. Je souhaite aussi que cet aspect créatif se retrouve dans les ailes du papillon pour apporter une touche très graphique.
  • La transformation et la nature sont illustrées par le papillon et la végétation. Je décide de faire du papillon le symbole de la marque et d’incorporer des éléments rappelant la nature dans son identité visuelle : illustrations de branches feuillues, courbes légères à l’image des feuilles. Je fais aussi le choix d’agrémenter son univers de photographies libres de droits directement en lien avec ces deux éléments.

Une fois la direction créative validée, je passe à la création de son univers de marque. À savoir : si le mooboard ne vous convient pas totalement, nous échangeons pour affiner la direction graphique.

 

Le projet d’Elsa est disponible parmi les réalisations du studio si vous souhaitez découvrir l’univers de Pimiu Crafts dans son entièreté. Vous pouvez constater la transformation de la planche d’inspiration en identité visuelle et découvrir les détails qui s’y cachent.

 

Et si vous aussi vous rêvez d’un univers visuel réellement à votre image, je vous invite à remplir le formulaire de contact pour qu’on en discute.

mathilde stivalet graphiste studio brimbelle

Je suis Mathilde

J’imagine des identités visuelles inspirantes et uniques pour aider les marques intègres et passionnées à s’imposer dans nos modes de consommation.

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