Le projet
Perrine m’a contactée pour la création de son identité visuelle, qu’elle avait d’abord fait elle-même. Elle n’était donc pas certaine que son univers soit réalisé avec pertinence.
Perrine avait la sensation d’avoir une identité visuelle vite faite, un peu bricolée, et principalement construite selon ses propres goûts. Elle avait besoin de recadrer l’ensemble : de faire le point sur l’essence de sa marque pour qu’on puisse ensuite le traduire en image.
Pour la réalisation de son identité visuelle, nous avons donc pensé un univers qui soit en phase avec sa personnalité, certes, mais qui prenne aussi son marché en considération.
La direction créative
Avec Filigrane Atelier, Perrine permet aux artisanes de communiquer à leur manière. Ainsi, grâce à elle, il est possible de trouver sa voix et de prendre du plaisir dans sa communication.
Sa marque tient à s’éloigner des codes traditionnels du marketing qui ne sont pas adaptés à sa clientèle. En faisant les choses à leur manière, ses clientes gardent un attrait pour la communication, cela évite qu’elles s’épuisent et arrêtent de communiquer.
L’intention
Le tout se traduit à travers une identité visuelle forte, chaleureuse et amusante avec un côté authentique et concret, caractéristique de la personnalité de Perrine.
La gamme colorée transmet justement cette authenticité, entre sérénité et dynamisme. Le rouge brique accentue ainsi le côté empouvoirant de sa marque que l’on retrouve aussi dans les citations et les motifs (vichy, tartan, carreaux).
La joie et la créativité sont au cœur de son identité de marque. Son logo mascotte et ses illustrations sont pensées pour illustrer le plaisir et l’amusement, mais aussi la proximité.
Bold, affirmée et douce pour la première , spontanée pour la seconde et straight to the point pour la dernière, les typographies illustrent pleinement la sérénité, la proximité et l’affirmation de soi.
L’identité de marque de Perrine est aussi composée de photos en lien avec son métier ou avec sa cible (l’artisanat), ce qui permet à cette dernière de se retrouver dans l’univers de Filigrane Atelier.