Bien choisir sa graphiste : mes 5 conseils pour vous aider dans votre décision

Le moment de créer votre identité visuelle arrive et avec lui, celui de choisir votre graphiste. Seulement, il existe pléthore de designer graphique sur le marché et vous êtes un peu perdue. Laquelle est réellement faite pour votre marque ? Laquelle pourra retranscrire parfaitement l’essence de ce que vous êtes en une identité visuelle unique et inspirante ? Je vous partage 5 critères qui peuvent vous aider à y voir plus clair dans votre recherche.

1 - S’intéresser à la spécialisation de la graphiste

Le passage par le portfolio d’une graphiste est obligatoire selon moi. Découvrir les projets sur lesquels elle a travaillé vous permet de cerner plusieurs choses.

 

Sa clientèle, d’abord.

 

Est-ce que la graphiste a une spécialisation ? Travaille-t-elle avec les métiers de bouche, les marques de beauté, cosmétiques… ? Si votre brand designer a une spécialisation de sa clientèle, cela peut vous rassurer. Elle a l’habitude de travailler avec votre secteur d’activité et le connaît ainsi par cœur.

 

Mais ce n’est pas forcément mauvais signe si le portfolio de votre graphiste est diversifié ! Certaines designers de marque préfèrent varier leurs projets. L’avantage est qu’elles côtoient différents marchés toute l’année. Elles s’enrichissent donc de pratiques utilisées sur d’autres secteurs et pouvant se révéler novatrices pour votre marque.

 

Ses prestations, ensuite.

 

Prenez le temps de découvrir les détails des projets qui vous parlent le plus. Choisir sa graphiste à travers son portfolio permet d’aligner son expertise à vos besoins. Demandez-vous donc : une fois votre identité visuelle réalisée, quelles sont les prochaines étapes pour promouvoir votre marque ?

 

Vous pouvez choisir votre brand designer selon ces critères : travaille-t-elle les maquettes de site web, propose-t-elle la réalisation de packagings et de supports de communication ? De là, se pose aussi la question du budget. Vérifiez qu’il soit bien en adéquation avec les tarifs des différentes graphistes repérées. Si vous hésitez encore entre plusieurs designers, ce détail peut devenir décisif.

2 - Accrocher au style graphique de la designer

Toujours en épluchant son portfolio, mais aussi ses réseaux sociaux, intéressez-vous au style de la graphiste pour bien la choisir.

 

Généralement, cela se voit très vite ! Quand vous arrivez sur son profil Instagram, par exemple : différents projets sont présentés et une même vibe se dégage du travail de la designer. Naviguez aussi sur son site internet, il reflète son univers et vous y plonge totalement.

 

Instantanément, son travail vous donne envie pour votre marque, ou bien il ne vous plaît pas. Demandez-vous : quelle image souhaitez-vous renvoyer ? Est-ce que la patte graphique de cette brand designer pourrait coller à cette image ?

 

En règle générale, il y a toujours un style qui se dégage du travail d’une graphiste. Ses identités visuelles peuvent être audacieuses, originales et colorées. Elles peuvent refléter la douceur et la modernité ou au contraire, avoir un côté vintage. Elles peuvent aussi dépeindre des univers plus classiques, minimalistes, composés de nuances neutres. Tout est possible !

 

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas vraiment. Il y a forcément un style graphique que vous appréciez plus qu’un autre. S’il correspond à l’image que vous vous faites de votre identité visuelle, alors foncez prendre contact avec cette graphiste.

3 - Enquêter sur les méthodes de travail de la graphiste

Spécialisée sur un marché ou non, dans son portfolio, la designer graphique donne aussi des indices sur sa manière de travailler. Prenez le temps de découvrir les détails de ses différents projets. Lisez les explications de la graphiste pour comprendre l’intention derrière l’identité visuelle réalisée.

 

Chaque designer possède une perception propre qui lui permet de traduire une idée de telle ou telle manière. Essayez de discerner cette sensibilité à travers ses projets graphiques.

 

Il existe deux types de collaboration possible avec une graphiste.

  • La designer a plutôt un rôle d’exécutante. C’est à dire que vous avez une idée très précise pour votre logo, votre univers graphique, et vous avez besoin qu’elle la retranscrive parfaitement. Cette méthode de travail est souvent moins onéreuse et ses délais sont moins longs. Par contre, elle n’intègre pas vraiment de pertinence à la création.
  • La brand designer a un vrai rôle de partenaire et de conseillère. Son travail est basé sur l’analyse stratégique de ce que vous êtes, mais aussi de votre marché. Ce type de collaboration dure plus longtemps et les tarifs sont plus conséquents. Le travail est beaucoup plus approfondi et la traduction visuelle, plus subtile, donne plus de sens à l’identité graphique.

Je trouve ce critère essentiel pour vous assurez d’être sur la même longueur d’ondes et de construire votre univers de marque dans les meilleures conditions qu’il soit.

 

Pour vous en rendre compte, je vous conseille d’éplucher ses réseaux sociaux et son site web en plus de son portfolio. Sur Instagram, votre graphiste partage sûrement les coulisses de ses créations. Sur son site web, elle a peut-être différentes sections sur son approche, ses valeurs et la manière dont elle conçoit l’identité visuelle. Menez votre enquête !

style graphique graphiste
Intéressez-vous à l’intention derrière la réalisation de l’identité visuelle pour bien choisir votre graphiste.

4 - Choisir sa graphiste aussi selon sa personnalité

Si vous attendez une réelle collaboration avec votre graphiste, il vaut mieux que sa personnalité corresponde à la vôtre. Oui, c’est aussi une histoire de feeling et de valeurs. Il est compliqué de travailler avec une prestataire avec laquelle vous n’avez rien en commun.

 

Pour essayer de déceler la personnalité de votre graphiste, restez connectée à ses réseaux sociaux. Elle y partage aussi du contenu personnel dans lequel vous allez vous retrouver et surtout, vous pouvez constater la manière dont elle s’exprime, dont elle interagit. Discutez avec elle via commentaires ou messages privés, vous saurez si vous êtes faites pour vous entendre.

 

Et pour dénicher quelques anecdotes croustillantes, rien de tel qu’un petit tour sur la page à propos de son site web. Vous y découvrez son parcours par la même occasion. Parfois, les points communs sont là où on s’y attend le moins !

 

Passez aussi ses témoignages au crible : ses anciennes clientes partagent le ressenti de leur collaboration. Vous en découvrirez un peu plus sur sa manière d’être : est-elle professionnelle, rigoureuse, à l’écoute ? Ces traits de sa personnalité peuvent vous rassurer et confirmer qu’elle est une bonne prestataire pour vous.

 

Enfin, avant de signer avec votre graphiste, je vous aussi conseille d’échanger de vive voix via un appel découverte (visio ou téléphone, peu importe, mais la communication non verbale du face à face joue sur le feeling). À travers ce premier échange, vous constatez si le courant passe bien ou pas.

 

C’est aussi l’occasion d’échanger sur votre projet d’identité visuelle et de poser toutes les questions qui vous brûlent la langue. Votre graphiste, elle, vous parle de son approche et de son offre dans le détail en fonction de vos besoins. Chacune s’assure d’entamer une collaboration sur la base du respect, de la confiance mutuelle et de la convivialité.

5 - Suivre les recommandations de son réseau

Eh oui ! Demandez autour de vous. Vous connaissez sans doute des personnes qui travaillent avec des designers de marque et qui en sont satisfaites. Ou pas ! C’est une autre histoire, mais ça vous aidera à bien choisir votre designer aussi !

 

Votre réseau est votre meilleur allié pour choisir votre graphiste. Vous commencez votre recherche de manière très précise : on ne recommande pas une prestataire par hasard, mais parce qu’on a été satisfaite de ses services et qu’on lui fait confiance. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés. Ou presque ! Prenez quand même le temps de vous faire votre propre avis également.

 

Jetez un œil à son portfolio, ses réseaux sociaux et à l’ensemble de son site web. Comme vu précédemment, il faut que sa patte graphique vous parle ainsi que son approche et sa personnalité. Assurez-vous également que ses compétences répondent bien à votre besoin au-delà de la réalisation de votre identité visuelle.

 

La recommandation permet vraiment de cibler la recherche dès le départ et ainsi de choisir sa graphiste sans se poser trop de questions. Et si vous pensez avoir trouvé avec moi la graphiste qu’il vous faut, échangeons sur votre projet sans tarder : de quoi faire connaissance et discuter de vos besoins.

mathilde stivalet graphiste studio brimbelle

Je suis Mathilde

J’imagine des identités visuelles inspirantes et uniques pour aider les marques intègres et passionnées à s’imposer dans nos modes de consommation.

Créons une identité visuelle inspirante et unique
qui soutienne le message de votre marque