7 raisons pour lesquelles une marque peut considérer une refonte d’identité visuelle

La refonte d’identité visuelle est un passage obligatoire pour toute marque. Elle arrive dans les premières années après son lancement. Ensuite, ça se compte plutôt en dizaine d’années afin de mettre son image au goût du jour. Mais alors, comment savoir à quel moment réaliser le rebranding de votre marque ? Je vous partage 7 raisons qui peuvent confirmer le besoin de refonte de votre identité visuelle.

 

1 – Les fondations de la marque évoluent

Durant les trois premières années d’une entreprise, il n’est pas rare d’effectuer un rebranding. Une marque évolue constamment, mais au début : vous vous cherchez, vous testez votre offre, vous ajustez votre audience cible. Vous approfondissez aussi votre vision et la mission de votre entreprise. Les valeurs de votre marque se précisent.

 

Bref, les premières années d’entrepreneuriat représentent un ajustement des fondations de votre marque. Ces changements conduisent à la refonte de l’identité visuelle, pour que l’image de votre marque reflète réellement son essence. Parfois, il s’agit de légères modifications. D’autres fois, il est préférable d’envisager un rebranding complet.

 

Surtout si vous réalisez un pivot dans votre activité. Il faut tout repenser, même si votre mission reste potentiellement identique. Ce qui change, c’est votre marché (cible, concurrence). Vous devez retravailler votre positionnement et la création d’une nouvelle identité visuelle aide à vous démarquer.

 

2 – La communication devient un fardeau

Le risque, si vous n’êtes pas inspirée ou motivée pour communiquer, c’est d’arrêter complétement. Peut-être même que c’est déjà le cas. Et ça, ce n’est pas bon pour la visibilité de votre marque.

 

Avant d’en arriver là, demandez-vous si votre identité visuelle est la cause de cette frustration. Avez-vous un univers de marque suffisamment complet pour ne pas vous lasser dans votre communication ? Votre identité visuelle reflète-t-elle vraiment les valeurs et la personnalité de votre marque ? Si vous répondez plutôt “non” à ces questions : il est temps d’envisager une refonte de votre identité visuelle.

 

Vous le savez, communiquer sur votre marque est indispensable pour vous faire connaître, peu importe les moyens de communication (supports imprimés, réseaux sociaux, site web…). On se sait, c’est parfois fastidieux et on préfère notre cœur de métier à la création de contenus. Mais si vous ressentez un blocage au moment de réaliser vos publications Instagram, il y a peut-être un souci avec votre identité visuelle. Dans ce cas, je vous conseille de faire le point avec une graphiste pour valider ou non la pertinence d’un rebranding.

 

3 – La montée en gamme nécessite une refonte d’identité visuelle

Vous voyez ce moment où vous avez la sensation de devoir passer à l’étape supérieure avec votre marque ? Eh bien, cela passe aussi par l’identité visuelle. Comme vu précédemment, toutes les marques évoluent. Leurs fondations et leur positionnement se précisent. L’identité visuelle renforce tout ça et ainsi, elle augmente la valeur perçue de la marque.

 

Oui, l’image est une composante essentielle de cette valeur perçue, et l’identité visuelle joue un rôle décisif dans la première impression qu’on a d’une marque. Il peut donc être judicieux d’envisager une refonte de l’identité visuelle de votre marque si vous sentez qu’elle dessert la perception qu’on a d’elle et de la qualité de vos produits ou services.

 

Il se peut que vos produits montent en gamme et que votre identité visuelle ne renvoie pas cette image plus sophistiquée. Ou bien qu’elle n’ait jamais représenté vos offres, votre savoir-faire ou vos engagements à leur juste valeur. Dans ce cas, il est important de faire le point sur les fondations de votre marque pour ensuite procéder à son rebranding.

 

Bien sûr, l’expérience client et le produit ou service doivent être à la hauteur également. Sinon, il y a un décalage entre la valeur perçue et la valeur réelle. Dans ce cas, un rebranding ne changera rien et ne fera qu’empirer les choses.

 

4 – L’image de la marque manque de sa singularité

Je suis convaincue que vous avez besoin d’être totalement à l’aise et alignée avec votre identité visuelle pour promouvoir votre marque. La vente et la communication sont essentielles pour une entreprise et pour communiquer, une identité visuelle réellement à votre image est indispensable.

 

Seulement voilà, vous vous sentez frustrée. Créer du contenu avec une image qui ne vous ressemble pas devient compliqué (normal). Promouvoir votre activité avec une identité visuelle que vous ne supportez plus relève de la torture (oui). Vous êtes prête à abandonner votre communication parce que vous n’êtes plus en accord avec l’image que vous infusez.

 

Si vous ne voulez pas renoncer à votre métier passion, je vous conseille d’investir dans la refonte de votre identité visuelle. Promis, même si la com reste chronophage, c’est plus simple avec un univers qui reflète les valeurs et la personnalité de votre marque.

 

Avant de vous lancer dans la création de votre nouvelle identité visuelle cependant, prenez le temps de retravailler l’essence de votre marque (vision, mission, valeurs, marché). Ce travail stratégique est indispensable pour que votre univers vous aille enfin comme un gant. Votre identité visuelle actuelle ne vous correspond plus parce que ce travail a été négligé, qu’il a évolué ou qu’il est passé à la trappe.

rebranding identité visuelle
Maquettes de site web réalisées dans le cadre de la refonte de l'identité visuelle du Lapin Rieur.

5 – La promotion de la marque relève de l’angoisse

Vous n’êtes pas à l’aise quand vous devez renvoyer votre audience vers votre site web. Vous n’osez pas distribuer votre carte de visite à des partenaires potentiels. Vous avez arrêté votre création de contenus parce que votre feed Instagram ne vous semble pas professionnel. En bref, vous ne voulez pas parler de votre marque parce que vous avez un peu honte de son image. Spoiler alert : vous pouvez considérer une refonte d’identité visuelle.

 

Une identité visuelle pertinente et cohérente a un réel pouvoir sur la confiance que vous avez en vous pour promouvoir votre marque. Un rebranding peut vous apporter l’assurance qu’il vous manque. Mais ici aussi, je vous conseille de revoir les fondations de votre marque avant. Insuffler du sens dans la refonte de votre univers de marque est obligatoire pour construire une image dont vous êtes fière.

 

Votre manque de confiance provient d’un décalage entre votre situation actuelle et les bases que vous avez déjà posées. Qu’il s’agisse d’un caillou dans votre chaussure ou d’un énorme rocher sur votre chemin, il est nécessaire de faire le point. Vous bénéficiez du regard extérieur et de l’expérience de votre graphiste pour construire les choses de manière intentionnelle. En rebranding, on ne fait pas les choses au hasard et tout doit être aligné pour générer des résultats concrets.

 

6 – La marque attire la mauvaise audience cible

L’identité visuelle n’est pas forcément la seule fautive si vous attirez la mauvaise audience cible. Cependant, vous pouvez considérer un rebranding si votre discours est aligné aux fondements de votre marque et qu’il retranscrit bien sa personnalité. Dans ce cas, l’erreur se trouve dans la traduction de la base stratégique en identité visuelle.

 

Vous avez choisi une palette de couleurs sans vous soucier des émotions qu’elle évoque. Votre identité visuelle manque d’illustrations ou bien elles sont impersonnelles. Idem pour les textures, motifs ou photographies. Votre ensemble de typographies n’est pas viable non plus et transmet une image contraire à celle souhaitée. En clair, votre identité visuelle est réalisée sans aucune pertinence.

 

Problème : l’identité visuelle est la première impression que votre audience cible se fait de votre marque. C’est une ambiance, une atmosphère qui l’attire ou la rebute. Si elle ne transmet pas les bonnes informations, alors elle retient l’attention du mauvais public. Lorsque ces personnes découvrent votre message, il y a dissonance. Les résultats sont inévitables : peu de prospects qualifiés, peu de ventes, pas de fidélisation ni de communauté forte rassemblée autour de votre marque.

 

7 – La refonte d’identité visuelle modernise l’image de la marque

Parfois, il n’est pas nécessaire de revoir toutes les fondations. Dans la stratégie, on retrouve le cœur de marque. Il concerne l’histoire, la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise. Un socle solide, bien ancré, que les marques affinent simplement au fil du temps. Ce qui change considérablement, c’est le marché : l’audience cible, l’offre, la concurrence et donc, le positionnement de la marque.

 

La refonte d’identité visuelle est ainsi drastique à l’image du rebranding 2024 de La Redoute ou de Cdiscount par exemple. Ou bien plus discrète, comme le fait Decathlon cette même année. Une identité visuelle a beau être construite de manière la plus durable possible (grâce à la stratégie), elle n’est pas éternelle. Le marché est en constante évolution, ce qui influence le design.

 

Si ces marques optent pour une image plus dynamique, remise au goût du jour, c’est pour s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation et à leur concurrence nouvelle. Les valeurs de la marque restent les mêmes, mais son image devient vieillotte et ne correspond plus au marché. La temporalité de ce type de rebranding se compte en dizaine d’années, lorsque la marque est déjà bien installée sur son marché.

 

Bonus – La reprise d’une activité nécessite un rebranding

Dans le cas d’une reprise d’activité, la refonte de l’identité visuelle est fortement conseillée, pour ne pas dire obligatoire. En effet, même s’il s’agit d’une continuité familiale, vous êtes une personne différente de votre prédécesseur-e. Cela a un impact sur la personnalité de la marque et son développement. Si l’histoire de l’entreprise ne change pas, peut-être que la mission et la vision de l’entreprise évoluent.

 

En bref, vous arrivez avec votre regard plus jeune, votre propre personnalité et vos objectifs de développement. Sur le plan stratégique, il est temps de refaire le point sur le cœur de marque (vision, mission, valeurs) et de réétudier le marché (cible, concurrence, élément différenciant). Forcément, l’image de l’entreprise doit être réadaptée pour coller à ces changements, mais aussi pour paraître dans l’air du temps, surtout si l’identité visuelle actuelle date déjà de plusieurs années.

 

Qu’elle survienne au bout de trois ans ou bien tous les sept à dix ans, la refonte d’identité visuelle est essentielle pour une entreprise. Le cœur de la marque se précise, son marché se transforme et ainsi, son image doit évoluer avec elle. Vous vous reconnaissez dans l’une de ces 7 raisons d’envisager un rebranding ? On en discute directement sur mon compte Instagram ou vous pouvez aussi remplir mon formulaire de contact. J’ai hâte de découvrir votre beau projet !