Pour avoir une bonne image de marque, il ne suffit pas d’avoir une jolie identité visuelle, mais plutôt de soigner tous les points de contact entre votre cible et votre marque. Oui, avoir un beau feed Instagram en fait partie. L’image de marque, c’est la manière dont vous êtes perçue par votre public. Je vous partage donc 5 conseils pour améliorer et personnifier votre compte Instagram avec soin afin d’inspirer confiance et professionnalisme à votre audience.
1 - Avoir une photo de profil Instagram optimisée
C’est ici que tout commence : dans votre biographie Instagram. Le choix de votre photo de profil est très important et joue beaucoup sur votre image de marque. Une photo floue, pixellisée ou un logo illisible n’inspire pas confiance aux visiteurs de votre profil. Il y a de fortes chances pour qu’ils n’aillent pas vraiment plus loin.
D’ailleurs, faut-il opter pour une photo de soi ou pour son logo ? Eh bien, les deux sont possibles !
- Je vous conseille d’opter pour une photo de vous si vous êtes solo à la tête de votre entreprise, cela renforce le côté humain. Et ce, que vous soyez freelance ou que vous ayez une marque de produits (artisanale ou non).
Choisissez une photographie de bonne qualité, cadrez-la au niveau de votre taille maximum et évitez les fonds surchargés. On bannit bien évidemment les selfies et autres photos de groupe recadrée sur vous-même. Le mieux est d’investir dans une séance photo branding ou à défaut, de bien prendre le temps de soigner vos clichés. Soyez souriante et choisissez une ambiance qui retranscrit la personnalité et les valeurs de votre marque. - Si vous décidez de ne pas mettre votre personne en avant pour promouvoir votre entreprise, ou si vous êtes une marque avec une équipe : préférez le logo ! Attention cependant, pas n’importe quel logo. Il doit être reconnaissable et donc bien lisible.
Vous pouvez choisir le logo monogramme de votre marque (il reprend les initiales de votre nom), ou bien son logo symbole (l’illustration qui surplombe votre nom de marque, si vous en avez une). Pensez au bon contraste de vos couleurs également et utilisez les couleurs principales de votre charte graphique afin de faciliter la reconnaissance de votre marque.
2 - Penser aux vignettes de stories à la Une
Lorsqu’on découvre votre profil, la ligne de stories à la Une arrive juste après votre biographie. Ces stories regroupent les informations principales sur votre marque et doivent donc être soignées.
Je vous conseille ainsi de créer des vignettes en adéquation avec votre branding. Un profil qui ne prend pas le temps de le faire renvoie une image brouillon. Ici aussi, ça n’inspire pas vraiment confiance et ça ne reflète pas votre professionnalisme.
Pour avoir un beau feed Instagram, personnalisez vos stories à la une. Vous avez différentes options selon vos préférences :
- Vous pouvez utiliser plusieurs fonds unis qui reprennent simplement les différentes couleurs de votre identité visuelle. Une manière classique et sobre de personnifier votre feed Instagram !
- Sur ces fonds unis, vous avez la possibilité d’ajouter des éléments comme votre logo monogramme, votre logo symbole ou encore vos illustrations. Ça reste simple, mais personnalisé !
- Toujours sur ces fonds unis, vous pouvez y inscrire le nom de vos stories à la une. Dans ce cas, faites bien attention à utiliser une typographie simple et lisible (celle de vos corps de texte). On reste dans la sobriété et on informe !
- Vous pouvez aussi jouer avec vos photographies de marque, elles transmettent un peu plus votre personnalité et l’ambiance de votre univers. C’est peu commun et personnalisé à la fois, pour un joli feed Instagram bien à votre image.
- Enfin, vous pouvez mélanger les genres ! Amusez-vous à créer des vignettes avec des photographies, éléments de marque sur fond uni ou simple fond. Vous obtenez une rangée de stories à la Une vraiment personnalisée !
3 - Utiliser le bon format de publication pour un beau feed Instagram
Il n’y a rien de pire qu’un feed Instagram où les publications ne sont pas dans le bon format. À l’aperçu du profil, cela donne une image peu qualitative car le contenu des publications est souvent coupé (dans le cas de publications avec texte) ou mal cadré (dans le cas de photos).
Un feed aussi brouillon n’inspire pas du tout confiance. Comprendre : si la marque ne prend pas le temps de soigner sa communication, qu’en est-il du reste ? Ça ne donne pas envie de s’engager !
Le format carré est à oublier, encore plus depuis la dernière mise à jour Instagram sur l’apparence des grilles du profil. Le réseau a définitivement supprimé ce format si caractéristique de l’application (no comment), si bien que vos publications carrées peuvent apparaître avec des bandes blanches en haut et en bas ou être rognées (c’est aléatoire). C’est pas très esthétique et ça ne fait pas honneur à votre professionnalisme.
Le bon format pour vos posts simples et carrousels est donc le portrait : 1080×1350 px. En plus de vous apporter plus de visibilité dans le fil d’actualité, ce format vous offre plus d’espace pour vos créations et permet d’avoir un beau feed Instagram. En effet, vos publications ne seront plus coupées, ni recadrées par l’application à condition de faire attention aux marges extérieures.
Car oui, Instagram continue quand même de redimensionner les publications sur votre feed, en rognant les côtés gauche et droit de votre contenu. Ainsi, évitez de mettre des éléments sur les bords extérieurs de votre design pour optimiser au maximum l’esthétique de votre profil. Ça tombe bien, vos mises en page doivent respirer : laissez de l’espace vide !

4 - Ajouter des couvertures à ses reels pour un profil soigné
Toujours à la vue de votre feed Instagram, les reels sans couvertures dénotent car on aperçoit alors la première image de votre vidéo. Si en plus il s’agit de vous-même ou de votre équipe, les arrêts sur image ne sont pas toujours avantageux !
Ne pas mettre de couvertures à vos reels apporte une sensation de désordre à votre profil Instagram. Le résultat reste le même : si vos réseaux n’apparaissent pas suffisamment soignés, vous ne donnez pas envie d’en découvrir plus sur votre marque !
Comment y remédier ? Heureusement, très simplement, puisqu’Instagram laisse la possibilité de rajouter une photo de couverture, ou de la modifier, après la publication de votre reel.
- Il suffit de cliquer sur les trois petits points en haut à droite de votre reel, puis sur “modifier”.
- Instagram ouvre l’interface pour modifier votre publication et en haut à gauche, vous avez un aperçu de votre couverture. Cliquez dessus puis sélectionner votre image depuis la pellicule de votre téléphone.
- Vous avez même la possibilité de bien recadrer votre image en sélectionnant “grille de profil”, en haut à droite de l’interface.
- Plus qu’à appuyer sur “terminé” et le tour est joué ! Votre profil est plus ordonné et donne l’impression que votre marque est consciencieuse.
Dernier point : vous vous demandez peut-être quoi mettre en couverture de vos reels pour avoir un beau feed Instagram ? Faites simple ! Choisissez une image qui illustre votre propos (une photo ou un texte avec une bonne accroche) et qui retranscrit l’ambiance de votre marque. Et surtout, veillez à son bon cadrage. Car les couvertures de reels sont au format 1080*1920 px, mais seul le portrait de base est visible sur votre feed.
5 - Bien utiliser son identité visuelle sur Instagram
Vous avez un bel univers graphique qui représente votre marque à sa juste valeur ? Super, c’est tout à votre avantage ! Pour bien l’utiliser sur Instagram, ne cherchez pas la complication et n’ayez pas peur de la répétition. C’est comme ça que votre marque s’imprègne dans l’esprit de votre cible.
Bonne nouvelle, si vous avez travaillé votre identité visuelle avec une graphiste (si ce n’est pas encore le cas, je suis là !), alors votre charte graphique va pouvoir vous guider pour créer un beau feed Instagram. Ce guide contient toutes les règles d’utilisation de votre univers graphique. Plusieurs pages sont consacrées à votre palette de couleurs et à vos typographies, et principalement à leur rôle dans votre identité visuelle.
- Pour une bonne utilisation de vos couleurs, suivez les combinaisons déterminées par votre graphiste et gardez bien les mêmes couleurs pour vos fonds et vos textes (ce sont vos couleurs principales et peut-être vos couleurs secondaires). Un seul changement peut modifier les émotions et sentiments dégagés.
- De la même manière, utilisez toujours votre typographie principale pour vos titres, celle des corps de texte pour vos textes, et pareil pour les sous-titres. Tout est indiqué dans votre charte graphique pour vous permettre de déployer une communication harmonieuse sur Instagram.
D’ailleurs, appuyez-vous sur le travail de votre graphiste, qui a sans doute mis votre identité visuelle en situation. C’est à dire qu’elle a créé plusieurs exemples de vos supports de communication. Ceux-ci sont très utiles pour comprendre comment fonctionnent ensemble les différents éléments de votre identité visuelle. N’hésitez pas à copier ses présentations !
Je vous conseille également de créer entre 3 et 5 modèles de publications différents. Avec des templates, vous gagnez du temps dans votre création de contenus et vous vous assurez d’avoir un beau feed Instagram : harmonieux, cohérent et réellement à l’image de votre marque.
Bonus - Agrémenter son feed Instagram de photographies
Si c’est évident pour les marques de produits, ça l’est peut-être moins pour la prestation de services, où les posts textuels sont largement utilisés. Les photographies sont très importantes dans l’identité visuelle. Dégageant elles-mêmes une ambiance, elles accentuent largement l’univers visuel de la marque et participent à la création d’un beau feed Instagram varié.
De plus, il existe différents types de photographies à intégrer dans votre communication sur Instagram.
- Les photographies de produits avec un style et une mise en scène qui collent bien sûr à la personnalité de votre marque. Dans la prestation de service, il est possible d’utiliser des mockups représentant certains documents utilisés pendant vos collaborations, par exemple.
- Les photographies branding pour vous mettre en avant, mais pas de n’importe qu’elle manière. Ces photos se réfléchissent en amont et doivent représenter votre métier, votre personnalité et vos valeurs à travers vos vêtements, vos accessoires et le lieu : votre photographe vous aidera dans ces différents choix.
- Les photographies de reportage pour plonger votre audience au cœur de votre marque. Elles donnent la sensation privilégiée de partager les coulisses de votre entreprise et mettent aussi en avant votre équipe. Elles sont idéales pour créer une connexion forte avec votre cible car elles sont synonymes de transparence et d’humain.
- Les photos libres de droits pour agrémenter votre univers visuel et accentuer l’ambiance de votre marque. Choisissez des photographies qui collent vraiment à l’image que vous souhaitez transmettre, à la fois dans le sujet shooté mais aussi par l’esthétique et les couleurs.
Vous voilà désormais avec mes meilleurs conseils pour améliorer et personnifier votre profil sur Instagram. Sachez par ailleurs : beaucoup de graphistes propose la réalisation d’un kit Instagram pour vous assurer de déployer correctement votre communication sur la plateforme, sans compromettre l’image de votre marque. Si nous travaillons ensemble sur votre identité visuelle, c’est tout à fait possible de la décliner pour vous créer un beau feed Instagram.

Je suis Mathilde
J’imagine des identités visuelles inspirantes et uniques pour aider les marques intègres et passionnées à s’imposer dans nos modes de consommation.