Rédiger son site web avec des textes qui combinent personnalité et SEO

  • Publié
  • Publié dans Image de marque
  • 15 minutes de lecture

Comment rédiger son site web en alliant à la fois personnalité et SEO ? Les deux sont-ils compatibles ? Faut-il miser sur le référencement ou la personnalité pour se démarquer parmi les autres marques ? Nous rencontrons Claire Frébault, rédactrice web et consultante SEO, qui nous parle de son métier passion. Claire nous partage son point de vue et son expérience avec le contenu écrit pour les moteurs de recherche.

rédactrice web claire frébault

Est-ce que tu peux te présenter ? Qui es-tu ? Que fais-tu au quotidien ?

Je m’appelle Claire. Je suis rédactrice, consultante et coach SEO. J’accompagne mes clients de différentes manières. Je rédige des contenus optimisés et personnalisés pour leur site et je les aide dans leur stratégie de référencement SEO. Je peux aussi les accompagner vers l’autonomie SEO à travers un coaching de plusieurs semaines.

Qu’est-ce que le SEO ?
Pour quoi faire, à quoi ça sert ?

SEO, c’est un acronyme pour Search Engine Optimization, en français : optimisation pour les réseaux de recherche. En gros, ça correspond au positionnement des sites sur les moteurs de recherche comme Google. L’objectif du SEO est de faire en sorte qu’un site soit bien positionné dans les résultats de recherche pour des recherches spécifiques. Le SEO est utile notamment quand on veut être trouvé sur Internet. Mes clients ont donc la volonté que leur site apparaisse dans Google quand leurs propres clients font des recherches sur Internet liées à leurs services ou produits.

Comment est-ce qu’on fait du SEO aujourd’hui ?
Quelles sont les grandes règles selon toi pour rédiger son site web ?

Faire du SEO aujourd’hui est différent d’auparavant, ça évolue avec le temps !

 

Avant, le SEO était très centré autour des mots-clés (les recherches que font les gens). C’était bête et méchant et ça se résumait uniquement à ça : mettre des mots-clés, un maximum de fois possible et à des endroits bien précis dans un contenu.

 

Aujourd’hui, on ajoute une dimension d’expérience utilisateur qui selon moi, est indispensable pour se démarquer. Cela passe par des critères comme :

  • avoir des pages qui présentent bien et qui sont agréables à lire ;
  • une version mobile efficace ;
  • des contenus plus personnalisés, qui se différencient et qui contiennent des exemples ou des études de cas, qui vont parler au lecteur et lui montrer qu’on le comprend.

Le SEO aujourd’hui demande d’avoir une approche plus humaine, plus personnalisée. Si l’objectif est de satisfaire l’algorithme de Google, il ne faut pas oublier que derrière, il y a de vraies personnes qui lisent. Derrière, il y a des clients qui ont besoin de faire appel aux services d’une entreprise. Il faut donc répondre à leurs attentes à eux. Sinon, c’est se tirer une balle dans le pied !

 

En plus, Google accorde désormais une grande importance à l’expérience utilisateur. C’est donc vraiment un indispensable.

Justement, la personnalité : ça veut dire quoi rédiger son site web avec des écrits personnalisés ?

En SEO, quand on rédige des contenus optimisés, on réinvente rarement, voire jamais la roue. Ma mission, c’est de voir ce qui existe déjà, ce qui marche bien, mais de faire mieux avec une personnalisation du contenu pour aider mes clients à se démarquer.

 

De mon point de vue d’utilisatrice, j’aime bien lire des contenus rédigés à la première personne du singulier car j’ai l’impression que quelqu’un s’adresse vraiment à moi. J’aime bien quand les contenus sont personnalisés via des anecdotes, des exemples, des touches d’humour si le sujet s’y prête (ça dépend des entreprises).

 

Avoir des contenus personnalisés, c’est avoir des contenus qui, certes, répondent au sujet, à la recherche que font les gens sur les moteurs de recherches, mais dans lesquels on retrouve un peu de la personne qui les a écrit. Je veux un aperçu de qui elle est vraiment !

 

Alors si vous êtes quelqu’un qui fait des jeux de mots, qui est drôle, connu pour être jovial et chaleureux dans la vraie vie : ça doit aussi se ressentir dans vos contenus. Parce que c’est ça qui fait que les gens aiment travailler avec vous.

 

Avoir des contenus personnalisés, c’est parler de soi. Se dévoiler un peu pour créer une connexion avec les gens.

 

Par exemple : on peut parler de ce qu’on aime faire en dehors du travail sur sa page à propos. Vous pouvez glisser que vous allez en brocante tous les dimanches parce que vous adorez chiner ! Un jour, un prospect pourrait le voir et se dire “Oh, mais moi aussi !”.

 

C’est hyper important de parler de soi de nos jours, ça aide les gens à se connecter. À offres égales, l’aspect personnalité et connexion compte dans la décision finale d’achat. C’est ça qui fait qu’on remarque une entreprise ou une marque par rapport à sa concurrence.

 

En SEO, il y a des règles à respecter et parfois, elles peuvent être bêtes. Il faut donc réussir à s’approprier les règles et jouer avec : c’est une force pour se différencier. Rendre un contenu fun, personnalisé, ça adoucit le côté théorique du SEO.

Quel est l’intérêt de rédiger un contenu à la fois pour le référencement et qui retranscrit la personnalité d’une marque ? Quel rôle cela joue dans l’image de marque ?

L’objectif est double : attirer sa clientèle cible grâce au SEO et renforcer son identité. Car oui, l’identité textuelle fait partie intégrante de l’identité de marque. On n’est pas obligé d’avoir une identité forte, mais juste une identité qui nous ressemble et qui soit en accord avec tout le reste. Si vous avez une identité visuelle colorée, catchy, fun et des contenus hyper plats et ennuyeux, il y a une dissonance.

 

Avoir une identité globale cohérente c’est une base et, à la fin, ça permet de sortir du lot. Et ça, n’est-ce pas ce que veulent toutes les marques ? Sur un marché concurrentiel, la clientèle va vers celle qui répond le mieux à son problème mais aussi celle qui lui parle le plus. Mais il ne faut pas oublier qu’on ne peut pas plaire à tout le monde.

 

Mon avis : ça ne sert à rien de se fondre dans la masse et de prétendre être ce que l’on est pas pour attirer le plus de monde possible. Si vous utilisez des mots en anglais dans la vraie vie, si vous tutoyez instinctivement vos interlocuteurs, alors assumez-le dans votre communication ! C’est ce qui vous rend différent des autres.

 

C’est difficile pour les marques de se démarquer aujourd’hui. Avoir une identité textuelle qui correspond à sa personnalité peut vraiment contribuer à connecter avec son audience.

allier personnalité et seo pour rédiger son site web
Extrait de la page à propos de Maison Mâche, rédigée par Claire : un mélange de personnalité et de SEO pour connecter avec sa cible.

Choisir la personnalité pour rédiger son site web est-il renoncer à son professionnalisme ?

Non, vraiment pas ! Encore une fois, on ne peut pas plaire à tout le monde et c’est se rendre service que d’assumer pleinement qui on est.

 

Par exemple, si les gens sont heurtés par votre personnalité via votre identité visuelle ou votre manière de vous exprimer, c’est qu’ils ne sont peut-être pas fait pour travailler avec vous. Vous n’en auriez sûrement pas voulu comme client !

 

Ce n’est pas un manque de professionnalisme et ça ne ne nuit pas à votre professionnalisme. Je dirais qu’il faut surtout faire les choses avec bon sens. Il faut que ce soit cohérent avec votre stratégie marketing de manière générale, et avec votre cible. En fonction, on peut se permettre d’avoir une communication plus libérée, en accord avec les codes de notre clientèle et de ce qu’on est. Ça doit être réfléchi.

 

Apporter de la chaleur et de l’humain dans un secteur lisse, par exemple, ce n’est pas manquer de professionnalisme. Il y a d’autres manières de montrer que vous savez bien faire votre travail. Dans un même secteur, plein de marques différentes vont toutes s’exprimer d’une manière différente. Le plus important est que les contenus suivent textuellement l’image que renvoie la marque.

Comment fais-tu pour retranscrire cette personnalité quand tu rédiges le site web de tes clients ?

Quand je rédige pour mes clients, je stalke [rires]. Je vais lire tout ce que la personne écrit, je vais voir tous ses contenus : posts Instagram et LinkedIn, sa plaquette et toute l’étendue de ses documents. Ça, c’est s’il y a de l’existant. S’il y a rien, je passe directement à la discussion !

 

Pour moi, c’est impossible d’écrire des contenus personnalisés s’il n’y a pas un temps d’échange. Alors on discute de ce que la personne fait, j’essaye de la comprendre, de savoir d’où elle vient. Je prends connaissance de son parcours, de la mission qu’elle s’est donnée. Je lui demande comment elle aborde son travail, quel est son process, la relation qu’elle a avec ses clients.

 

Il y a aussi une partie où je lui demande quels mots elle utilise pour se décrire. J’ai un questionnaire pour apprendre à la connaître, je peux donner des exemples de questions posées :

  • Comment voulez-vous vous adresser à votre lectorat ?
  • Comment voulez-vous paraître aux yeux des gens à travers vos textes ?
  • À quels émotions et sentiments souhaitez-vous être associé par votre clientèle ?
  • Quels sont les mots et expressions que vous employez régulièrement ?
  • Qu’est-ce que vous ne voulez pas être, quels sont les mots et expressions à bannir ?

De là, je définis le ton que je vais donner au contenu. Je commence ensuite à rédiger le site web. La personne va me faire des retours et il y a de nouveau des échanges. Est-ce qu’elle se sent en accord avec ce qu’elle lit ? Est-ce qu’elle se reconnaît ? Si c’est OK, on avance. Si ça ne l’est pas tout à fait, on échange et on ajuste !

Est-ce que tu as des conseils pour quelqu’un qui voudrait rédiger soi-même des contenus personnalisés ? Pour soi, ce n’est jamais évident, par où on commence ? Et est-ce que ça doit se retrouver partout sur le site ?

Mettez de vous-même dans vos contenus. Impliquez-vous dans la rédaction et parlez à la première personne, que ce soit du singulier ou du pluriel. Utilisez le “je” si vous êtes solo, le “nous” si vous êtes plusieurs, une marque avec une équipe.

 

Ensuite, parlez de vos propres expériences. Donnez des exemples de situations vécues, parlez de vous en dehors de la sphère professionnelle. On veut savoir qui vous êtes en tant que personne, mais il ne faut pas que le contenu tourne uniquement autour de vous. Il doit parler à votre cible et servir votre propos pour vous connecter aux gens.

 

Par exemple, une créatrice de cosmétiques peut raconter sa propre histoire : elle galère avec son eczéma depuis toujours et n’a jamais trouvé une solution efficace sur le marché, alors elle a créé sa propre marque. Cette expérience vécue a toute sa place sur une page à propos / qui sommes-nous, elle permet une connexion avec la cible.

 

Attention cependant à l’égo trip, tout votre site ne doit pas parler de vous ! Il vaut mieux le faire à des endroits dédiés comme la page à propos ou dans un encart sur la page d’accueil. Pour ce qui est de votre personnalité, n’hésitez pas à la parsemer partout, mais surtout sur des détails qui feront la différence : dans les titres et sous-titres, sur les boutons d’appel à l’action, pourquoi pas même dans votre FAQ ou votre page contact. Si vous vendez des produits, c’est aussi pertinent de le faire sur les fiches produits !

 

La personnalité dans le contenu doit s’infuser partout, mais toujours être bien dosée (on évite les blagues à toutes les phrases, ce genre de choses).

rédiger son site web avec personnalité
“Il vaut mieux [parler de vous] à des endroits dédiés comme la page à propos” - Extrait de la page à propos de Maison Mâche rédigée par Claire.

Et quelle est la plus grosse erreur que tu vois en matière de SEO ?

Le plus gros problème que je vois, c’est que les gens n’osent pas écrire ! Selon moi, c’est une erreur de ne pas penser au contenu écrit.

 

Les textes passent à la trappe, on a tendance à miser sur l’image mais le contenu écrit compte aussi beaucoup. En SEO il faut de la matière, et on ne peut pas y parvenir sans texte. C’est vraiment dommage de vouloir faire le minimum avec son contenu écrit alors que le potentiel est grand !

Qu’est-ce que tu apprécies dans la rédaction web ?

En tant que rédactrice, ça me permet de découvrir plein de choses, que ce soit des secteurs d’activité, des métiers, des services ou des produits. Ça m’amène à approfondir de nombreux sujets et c’est très satisfaisant quand tu es quelqu’un de curieux comme moi. Je trouve ça cool de me plonger pleinement dans un sujet, je découvre et j’apprends toujours plein de choses grâce aux projets de ma clientèle.

 

Dans la rédaction web SEO, j’aime aussi le mélange entre la partie stratégie, avec les règles du SEO, les mots-clés, et la personnalité. Je vois ça un peu comme un jeu et j’adore le challenge qu’est de faire cohabiter ces deux aspects.

Est-ce qu’il y a un projet qui t’a particulièrement plu / challengé ?

J’ai adoré travailler pour ma cliente photographe culinaire, lorsque j’ai rédigé les pages de son site vitrine. Il fallait vraiment que sa personnalité ressorte et que ce soit cohérent avec sa communication sur les réseaux, car c’est elle qui écrit tout. J’ai pu découvrir tout un chouette univers. C’est aussi quelqu’un avec qui j’ai des valeurs communes donc c’était d’autant plus agréable, je me reconnaissais dedans.

 

Pour le côté challenge, je dirais les articles de blog que je rédige pour un client depuis plusieurs années. Nous avons de bons résultats SEO, mais l’objectif est d’apporter plus d’humain dans les contenus en faisant intervenir des spécialistes, des membres de l’équipe, etc. Ces personnes qui ont un avis d’expert à donner, c’est un petit truc en plus pour faire passer le contenu à un autre niveau.

 

Les articles de blog qu’on voit sur le web répètent souvent la même chose. Une info va se retrouver dans plusieurs articles. Si on ne peut pas se réinventer dans le contenu, alors on fait en sorte d’y apporter une touche personnalisée. Il y a toujours des choses que seuls les professionnels savent, même si je vais creuser la recherche d’informations. Le défi est donc d’apporter du contenu personnalisé sur un savoir que je n’ai pas. C’est ce qui permettra, à terme, de se différencier. D’autant que Google aime ça, c’est dans ses dernières guidelines.

Un message que tu voudrais transmettre ? En lien avec la rédaction SEO ou non ?

Ce que j’ai vraiment envie de dire aux gens qui veulent faire du SEO sur leur site, que ce soit des marques ou entrepreneurs, c’est : assumez votre personnalité et ne négligez pas votre contenu textuel.

 

Si vous voulez faire du SEO, c’est indispensable. On ne peut pas passer à côté du contenu. C’est pas toujours facile, je sais ! Le texte, c’est grand, ça prend de la place, ça fait pas toujours beau sur le site, mais c’est essentiel. Le faire avec personnalité est une manière de rendre ça plus sympa, plus digeste et de proposer une expérience à travers vos textes.

 

Retrouvez Claire sur Instagram @clairefrebault, ainsi que sur son site web.

mathilde stivalet graphiste studio brimbelle

Je suis Mathilde

J’imagine des identités visuelles inspirantes et uniques pour aider les marques intègres et passionnées à s’imposer dans nos modes de consommation.

Créons une identité visuelle inspirante et unique
qui soutienne le message de votre marque