Logo et identité visuelle : quelles différences pour une marque ?

Il y a souvent amalgame. Lorsqu’on crée son entreprise, on pense tout de suite à la réalisation de son logo. En réalité, il s’agit plutôt de construire une véritable identité graphique. Mais alors, quelles différences y a-t-il entre logo et identité visuelle pour une marque ? Pas de panique : on fait le point ensemble avant de voir en quoi juste un logo ne suffit pas pour développer ta marque.

 

Les différences entre logo et identité visuelle : définitions

La différence entre un logo et une identité visuelle réside déjà dans leur nature. Avant d’évoquer l’importance d’une véritable identité visuelle pour ta marque, j’aimerais que l’on revienne sur les spécificités de chacun. Promis, je te partage des définitions pas trop chiantes, et cela te fournira déjà des éléments de réponse. Spoiler alert (non) : logo et identité visuelle sont différents même s’ils contribuent tous les deux à créer un univers graphique à ta marque.

 

Qu’est-ce qu’un logo ?

Le logotype, ou logo, est la pièce maîtresse de l’identité visuelle. On pense instantanément à lui quand il est question de créer l’identité graphique de notre entreprise. Et pour cause, le logotype, c’est littéralement le nom de ta marque dans une typographie généralement personnalisée.

 

Celui-ci peut être agrémenté d’une baseline (le slogan de ta marque) et surmonté d’un symbole, d’une illustration. Le logo est aussi colorisé. C’est une représentation graphique de ta marque, elle lui permet d’être reconnue par son audience cible.

 

Tu as besoin de ton logo pour affirmer l’identité de ton entreprise sur différents supports de communication : site web, carte de visite, réseaux sociaux, packagings, etc. Tu l’utilises aussi pour personnaliser tes documents administratifs : devis, facture, en-tête de lettre, etc.

 

Le logo est donc réalisé selon l’identité de ta marque et regorge bien souvent de petits détails avec des significations fortes. Il doit pouvoir transmettre les valeurs et l’essence de ton entreprise et de ta personnalité. D’ailleurs, il n’est pas rare que celui-ci évolue en même temps qu’une marque pour qu’il reste le plus en phase avec elle.

 

Également, un logotype n’existe jamais seul. Il se décline sous d’autres formes pour pouvoir être utilisé avec pertinence sur tous tes supports de communication. On retrouve donc différentes versions du logo :

  • Le logo simplifié, surtout si le logo principal est surmonté d’un symbole / d’une illustration.
  • Le logo horizontal et/ou le logo vertical qui sont des versions plus exigües – soit en hauteur, soit en largeur – du logo principal.
  • Le logo monogramme qui reprend les initiales de la marque (comme le LV de Louis Vuitton ou le H de Hermès par exemple).
  • Le logo symbole, une illustration qui représente la marque (comme la pomme d’Apple ou la virgule de Nike).
  • Le logo macaron qui a une forme circulaire, il est souvent composé du monogramme ou du symbole et d’un slogan de marque (ce logo fonctionne un peu comme un tampon).
  • D’autres versions comme une signature, un slogan, un écusson, etc. En réalité, il n’y a pas de règles à la déclinaison des logos, tant que celles-ci transmettent l’essence de la marque.

 

Mais là, on empiète un peu sur l’identité visuelle selon moi, alors passons à sa définition.

 

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

L’identité visuelle, c’est tout ce qui constitue l’identité de ta marque, graphiquement parlant. C’est l’apparence de ta marque ou la traduction en image de son essence et de ses valeurs. Elle participe à créer une communication cohérente et, comme le logo, elle permet à ton audience cible de t’identifier.

 

Un peu comme toi tu montres ta personnalité à travers ta coupe de cheveux ou tes vêtements, l’identité visuelle transmet la personnalité de ta marque. Tous les éléments graphiques qui la constituent véhiculent des émotions particulières pour parler à ton audience cible et la faire adhérer à ta marque – ça ne passe pas que par le visuel, mais il y est pour beaucoup.

 

L’identité visuelle est ainsi constituée du logotype, mais pas uniquement. D’autres éléments contribuent à créer un véritable univers visuel autour de ta marque :

  • Un ensemble de typographies allant de 1 à 4 polices différentes, elles ont chacune un rôle bien défini pour ta communication.
  • Une gamme colorée – ou palette de couleurs – constituée de couleurs principales, de couleurs d’accentuation et de couleurs secondaires ; elles aussi ont un rôle bien défini.
  • Des éléments de marque qui, selon les projets peuvent être des pictogrammes, des illustrations, des motifs, des textures, des photographies, des citations, des slogans.
  • Des déclinaisons de logotypes, comme vu précédemment ; cela permet à ton logo de s’adapter à tous tes supports de communication selon l’espace dont tu disposes pour afficher ton identité.

 

L’identité visuelle, c’est la première impression qu’on a de ta marque. Si elle ne transmet pas les bons sentiments ou les bonnes valeurs, ton audience cible risque de passer à côté de ce que tu proposes.

 

D’ailleurs, ta graphiste réalise généralement un guide pour que tu puisses utiliser tous ces éléments à bon escient, c’est la charte graphique. Ton identité visuelle est pensée de manière à véhiculer les bonnes émotions aux bonnes personnes et les faux pas dans tes supports de com peuvent rapidement venir tout chambouler.

 

Le rôle de l’identité visuelle pour une marque : au-delà du logo

On dit qu’une image vaut mille mots, alors je vais d’abord commencer par illustrer véritablement la différence entre logo et identité visuelle. Pour cela, je prends l’exemple de l’identité graphique que j’ai réalisé pour la marque artisanale Le Lapin Rieur.

 

Voici un logo :
exemple d'un simple logo pour une marque artisanale

Et voici une identité visuelle :

exemple d'une identité visuelle complète

À la création de notre entreprise, on pense – à tort – que nous avons simplement besoin d’un logo pour se faire connaître. En réalité, comme le montre les images ci-dessus, un simple logotype restreint fortement ta communication et t’empêche de réellement transmettre ta personnalité et tes valeurs auprès des bonnes personnes.

 

Adapter son logo selon les supports de communication

Avec un simple logo, tu ne peux pas bien communiquer sur tes différents supports de communication. Sa taille est conséquente et son apparence contient plein de détails. Le logotype principal de ta marque n’est donc pas du tout adapté pour les petits espaces comme la favicon de ton site web, tes publications sur les réseaux sociaux, des stickers, des photos de profil, etc.

 

Alors que si ton identité visuelle contient plusieurs déclinaisons de logos, chacune s’adapte parfaitement à un support selon ses particularités. Cela évite les erreurs de lisibilité et ainsi de visibilité. Si ton logo n’est pas identifiable, on ne sait pas qui tu es. En plus, un logo de piètre qualité transmet une image non qualitative et peu professionnelle de ta marque.

 

Déployer une communication cohérente avec l’identité visuelle

Avec un simple logo, ta communication n’est pas cohérente et harmonieuse partout où ta marque est présente. Il te manque des éléments importants : palette de couleurs et typographies notamment. Si ta marque n’a pas de polices d’écriture ou de gamme colorée attitrées, elle ne peut pas être reconnue.

 

On ne sait pas que tu es la même personne si tu communiques en Comic Sans avec du beige et du vert sur Instagram, tandis que ton site web est en Times New Roman et de couleur rose et gris. L’identité visuelle est composée d’un ensemble de typographies et d’une gamme colorée pour que tu gardes une cohérence partout où tu communiques. Ta marque est plus facilement identifiable et reconnaissable : on se souvient de toi.

 

Exprimer sa personnalité et ses valeurs à travers l’identité visuelle

Avec un simple logo, tu ne diffuses pas la personnalité de ta marque et ses valeurs. Même si le logotype est pensé en ce sens, les détails qui le constituent restent minimes. De plus, il est compliqué de véhiculer des émotions avec un simple logo en noir et blanc – ce qu’est réellement un logotype.

 

L’identité visuelle façonne un véritable univers autour de ta marque. Les typographies, la palette de couleurs, les éléments de marque et les déclinaisons de logos créent une ambiance. Celle-ci transmet des émotions et permet ainsi de toucher ton audience cible, de lui parler visuellement, dès le premier contact.

 

L’identité graphique génère une connexion, un lien, que n’offre pas un simple logo. C’est comme manger tes frites sans une pointe de sel : ça manque cruellement de saveur, c’est fade, sans âme. Sans diffusion de ta personnalité, il est très compliqué de fédérer autour de ta marque. Tu ne peux pas rassembler une audience autour de valeurs communes si ton identité visuelle ne les transmet pas.

 

Apprécier sa communication avec une identité visuelle plutôt qu’un seul logo

Avec un simple logo, tu risques de rapidement t’essouffler dans ta communication. L’identité visuelle t’offre beaucoup plus de possibilités : elle est constituée de plusieurs typographies et d’une palette de couleurs qui peuvent s’utiliser de différentes manières – indiquées par ta graphiste dans ta charte graphique. Il en va de même avec tes éléments de marque, ils permettent de varier l’apparence de tes supports de communication sans trahir l’essence de ta personnalité.

 

La communication est au cœur de la promotion de ton activité, peu importe que tu communiques sur des réseaux sociaux, des affiches, une vitrine de magasin ou un site web. Tu as besoin de construire des supports marketing pour te faire connaître, c’est inévitable. Avec un seul logo pour communiquer, tu manques d’inspiration et ton image n’est pas harmonieuse, ni professionnelle.

 

Tu peux voir l’identité visuelle comme une véritable boîte à outils dont tu disposes de tous les éléments pour communiquer partout avec cohérence. De plus, tu possèdes un univers de marque qui reflète ta personnalité. L’ensemble t’apporte de la confiance et de l’inspiration pour communiquer, en plus de la fierté de déployer une image qui te ressemble.

 

Bien que liés, logo et identité visuelle ont un rôle différent pour une marque. C’est donc une erreur de songer uniquement à son logo à la création de son entreprise, cela risque de freiner son bon développement : visibilité, reconnaissance, adhésion. C’est pourquoi, avec le Studio Brimbelle, je ne propose pas la création d’un logo uniquement, mais la réalisation d’une identité visuelle complète : un univers fort et personnel qui met en lumière ton métier passion.