Logo et identité visuelle : quelles différences pour une marque ?

Il y a souvent amalgame. Lorsqu’on crée son entreprise, on pense tout de suite à la réalisation de son logo. En réalité, il s’agit plutôt de construire une véritable identité graphique. Mais alors, quelles différences y a-t-il entre logo et identité visuelle pour une marque ? Pas de panique : on fait le point ensemble avant de voir en quoi juste un logo ne suffit pas pour développer votre marque.

Les différences entre logo et identité visuelle : définitions

La différence entre un logo et une identité visuelle réside déjà dans leur nature. Avant d’évoquer l’importance d’une véritable identité visuelle pour votre marque, j’aimerais que l’on revienne sur les spécificités de chacun. Promis, je vous partage des définitions pas trop chiantes qui vous fourniront déjà des éléments de réponse. Spoiler alert (non) : logo et identité visuelle sont différents même s’ils contribuent tous les deux à créer un univers graphique à votre marque.

Qu'est-ce qu'un logo ?

Le logotype, ou logo, est la pièce maîtresse de l’identité visuelle. On pense instantanément à lui quand il est question de créer l’identité graphique de notre entreprise. Et pour cause, le logotype, c’est littéralement le nom de votre marque dans une typographie généralement personnalisée.

 

Celui-ci peut être agrémenté d’une baseline (le slogan de votre marque) et surmonté d’un symbole, d’une illustration. Le logo est aussi colorisé. C’est une représentation graphique de votre marque, elle lui permet d’être reconnue par son audience cible.

 

Vous avez besoin de votre logo pour affirmer l’identité de votre entreprise sur différents supports de communication : site web, carte de visite, réseaux sociaux, packagings, etc. Vous l’utilisez aussi pour personnaliser vos documents administratifs : devis, facture, en-tête de lettre, etc.

 

Le logo est donc réalisé selon l’identité de votre marque et regorge bien souvent de petits détails avec des significations fortes. Il doit pouvoir transmettre les valeurs et l’essence de votre entreprise et de votre personnalité. D’ailleurs, il n’est pas rare que celui-ci évolue en même temps qu’une marque pour qu’il reste le plus en phase avec elle.

 

Également, un logotype n’existe jamais seul. Il se décline sous d’autres formes pour pouvoir être utilisé avec pertinence sur tous tes supports de communication. On retrouve donc différentes versions du logo :

  • Le logo simplifié, surtout si le logo principal est surmonté d’un symbole / d’une illustration.
  • Le logo horizontal et/ou le logo vertical qui sont des versions plus exigües – soit en hauteur, soit en largeur – du logo principal.
  • Le logo monogramme qui reprend les initiales de la marque (comme le LV de Louis Vuitton ou le H de Hermès par exemple).
  • Le logo symbole, une illustration qui représente la marque (comme la pomme d’Apple ou la virgule de Nike).
  • Le logo macaron qui a une forme circulaire, il est souvent composé du monogramme ou du symbole et d’un slogan de marque (ce logo fonctionne un peu comme un tampon).
  • D’autres versions comme une signature, un slogan, un écusson, etc. En réalité, il n’y a pas de règles à la déclinaison des logos, tant que celles-ci transmettent l’essence de la marque.

Mais là, on empiète un peu sur l’identité visuelle selon moi, alors passons à sa définition.

Qu'est-ce qu'une identité visuelle ?

L’identité visuelle, c’est tout ce qui constitue l’identité de votre marque, graphiquement parlant. Ce sont des codes visuels qui donnent une apparence à votre marque. C’est la traduction en image de son essence et de ses valeurs. Elle participe à créer une communication cohérente et, comme le logo, elle permet à votre audience cible de vous identifier.

 

Un peu comme vous montrez votre personnalité à travers votre coupe de cheveux ou vos vêtements, l’identité visuelle transmet la personnalité de votre marque. Tous les éléments graphiques qui la constituent véhiculent des émotions particulières pour parler à votre audience cible et la faire adhérer à votre marque – ça ne passe pas que par le visuel, mais il y est pour beaucoup.

 

L’identité visuelle est ainsi constituée du logotype, mais pas uniquement. D’autres éléments contribuent à créer un véritable univers visuel autour de votre marque :

  • Un ensemble de typographies allant de 1 à 4 polices différentes, elles ont chacune un rôle bien défini pour votre communication.
  • Une gamme colorée – ou palette de couleurs – constituée de couleurs principales, de couleurs d’accentuation et de couleurs secondaires ; elles aussi ont un rôle bien défini.
  • Des éléments de marque qui, selon les projets peuvent être des pictogrammes, des illustrations, des motifs, des textures, des photographies, des citations, des slogans.
  • Des déclinaisons de logotypes, comme vu précédemment ; cela permet à votre logo de s’adapter à tous tes supports de communication selon l’espace dont vous disposez pour afficher votre identité.

 

L’identité visuelle, c’est la première impression qu’on a de votre marque. Si elle ne transmet pas les bons sentiments ou les bonnes valeurs, votre audience cible risque de passer à côté de ce que vous proposez.

 

D’ailleurs, votre graphiste réalise généralement un guide pour utiliser tous ces éléments à bon escient, c’est la charte graphique. Votre identité visuelle est pensée de manière à véhiculer les bonnes émotions aux bonnes personnes et les faux pas dans vos supports de com peuvent rapidement tout chambouler.

Le rôle de l'identité visuelle pour une marque : au-delà du logo

On dit qu’une image vaut mille mots, alors je vais d’abord commencer par illustrer véritablement la différence entre logo et identité visuelle. Pour cela, je prends l’exemple de l’identité graphique que j’ai réalisé pour la marque artisanale Le Lapin Rieur.

exemple d'un simple logo pour une marque artisanale
Voici un logo
exemple d'une identité visuelle complète
Et voici une identité visuelle

À la création de notre entreprise, on pense – à tort – que nous avons simplement besoin d’un logo pour se faire connaître. En réalité, comme le montre les images ci-dessus, un simple logotype restreint fortement votre communication et vous empêche de réellement transmettre votre personnalité et vos valeurs auprès des bonnes personnes.

Adapter son logo selon les supports de communication

Avec un simple logo, vous ne pouvez pas bien communiquer sur vos différents supports de communication. Sa taille est conséquente et son apparence contient plein de détails. Le logotype principal de votre marque n’est donc pas du tout adapté pour les petits espaces comme la favicon de votre site web, vos publications sur les réseaux sociaux, des stickers, des photos de profil, etc.

 

Alors que si votre identité visuelle contient plusieurs déclinaisons de logos, chacune s’adapte parfaitement à un support selon ses particularités. Cela évite les erreurs de lisibilité et ainsi de visibilité. Si votre logo n’est pas identifiable, on ne sait pas qui vous êtes. En plus, un logo de piètre qualité transmet une image non qualitative et peu professionnelle de votre marque.

Déployer une communication cohérente avec l’identité visuelle

Avec un simple logo, votre communication n’est pas cohérente et harmonieuse partout où votre marque est présente. Il vous manque des éléments importants : palette de couleurs et typographies notamment. Si votre marque n’a pas de polices d’écriture ou de gamme colorée attitrées, elle ne peut pas être reconnue.

 

On ne sait pas que vous êtes la même personne si vous communiquez en Comic Sans avec du beige et du vert sur Instagram, tandis que votre site web est en Times New Roman et de couleur rose et gris. L’identité visuelle est composée d’un ensemble de typographies et d’une gamme colorée pour garder une cohérence partout où vous communiquez. Votre marque est plus facilement identifiable et reconnaissable : on se souvient de vous.

Déployer une communication cohérente avec l’identité visuelle

Avec un simple logo, vous ne diffusez pas la personnalité de votre marque ni ses valeurs. Même si le logotype est pensé en ce sens, les détails qui le constituent restent minimes. De plus, il est compliqué de véhiculer des émotions avec un simple logo en noir et blanc – ce qu’est réellement un logotype.

 

L’identité visuelle façonne un véritable univers autour de votre marque. Les typographies, la palette de couleurs, les éléments de marque et les déclinaisons de logos créent une ambiance. Celle-ci transmet des émotions et permet ainsi de toucher votre audience cible, de lui parler visuellement, dès le premier contact.

 

L’identité graphique génère une connexion, un lien, que n’offre pas un simple logo. C’est comme manger vos frites sans une pointe de sel : ça manque cruellement de saveur, c’est fade, sans âme. Sans diffusion de votre personnalité, il est très compliqué de fédérer autour de votre marque. Vous ne pouvez pas rassembler une audience autour de valeurs communes si votre identité visuelle ne les transmet pas.

Apprécier sa communication avec une identité visuelle plutôt qu’un seul logo

Avec un simple logo, vous risquez de rapidement vous essouffler dans votre communication. L’identité visuelle vous offre beaucoup plus de possibilités : elle est constituée de plusieurs typographies et d’une palette de couleurs qui peuvent s’utiliser de différentes manières – indiquées par votre graphiste dans votre charte graphique. Il en va de même avec vos éléments de marque, ils permettent de varier l’apparence de vos supports de communication sans trahir l’essence de votre personnalité.

 

La communication est au cœur de la promotion de votre activité, peu importe que vous communiquez sur des réseaux sociaux, des affiches, une vitrine de magasin ou un site web. Vous avez besoin de construire des supports marketing pour vous faire connaître, c’est inévitable. Avec un seul logo pour communiquer, vous manquez d’inspiration et votre image n’est pas harmonieuse, ni professionnelle.

 

Voyez l’identité visuelle comme une véritable boîte à outils dont vous disposez de tous les éléments pour communiquer partout avec cohérence. De plus, vous possédez un univers de marque qui reflète votre personnalité. L’ensemble vous apporte de la confiance et de l’inspiration pour communiquer, en plus de la fierté de déployer une image qui vous ressemble.

 

Bien que liés, logo et identité visuelle ont un rôle différent pour une marque. C’est donc une erreur de songer uniquement à son logo à la création de son entreprise, cela risque de freiner son bon développement : visibilité, reconnaissance, adhésion. C’est pourquoi, avec le Studio Brimbelle, je ne propose pas la création d’un logo uniquement, mais la réalisation d’une identité visuelle complète : un univers fort et personnel qui met en lumière votre métier passion.

mathilde stivalet graphiste studio brimbelle

Je suis Mathilde

J’imagine des identités visuelles inspirantes et uniques pour aider les marques intègres et passionnées à s’imposer dans nos modes de consommation.

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qui soutienne le message de votre marque